Go to main content
4

Un jour comme un autre (A Perfect Day)

Esp. 2015. Comédie dramatique de Fernando León de Aranoa avec Benicio Del Toro, Tim Robbins, Mélanie Thierry. Dans les Balkans en 1995, les efforts de cinq travailleurs humanitaires pour extraire d'un puits un cadavre qui contamine la source d'eau potable. Adaptation réussie d'un roman de Paula Farias. Habile mélange de drame de guerre, de road movie et de comédie noire. Réalisation un peu molle. Distribution éclatante. (sortie en salle: 26 février 2016)

Général
4

Un jour comme un autre (A Perfect Day)

Général Général

Esp. 2015. Comédie dramatique de Fernando León de Aranoa avec Benicio Del Toro, Tim Robbins, Mélanie Thierry.

Dans les Balkans en 1995, les efforts de cinq travailleurs humanitaires pour extraire d'un puits un cadavre qui contamine la source d'eau potable. Adaptation réussie d'un roman de Paula Farias. Habile mélange de drame de guerre, de road movie et de comédie noire. Réalisation un peu molle. Distribution éclatante. (sortie en salle: 26 février 2016)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Balkans, 1995. Mambru, travailleur humanitaire souhaitant retourner à Porto Rico, et Damir, son interprète, s'affairent à extraire d'un puits un cadavre en état de putréfaction, qui contamine la source d'eau potable d'un petit village. La corde ayant cédé, Mambru appelle en renfort B, un confrère américain désabusé. Celui-ci arrive avec Sophie, recrue française idéaliste, au terme d'un périlleux trajet sur des routes potentiellement minées. Dépourvus d'outils et de main d'oeuvre, les quatre travailleurs se rendent au quartier général de l'ONU pour y réclamer de l'aide. En vain. Par chance, Mambru et Sophie croisent Nikola, un gamin qui s'est fait voler son ballon. En échange d'une corde, le Portoricain emmène le garçon dans sa demeure abandonnée, où il conserve un autre ballon. C'est alors que se joint au groupe Katya, une ex-collègue de Mambru, avec lequel elle partage un passé houleux.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Portée par une distribution éclatante, où brillent Benicio Del Toro et Tim Robbins, cette adaptation d'un roman de Paula Farias mélange habilement drame de guerre, road movie et comédie noire. L'accent est mis, ici sur l'absurdité des situations et l'inertie de la bureaucratie, là sur les ravages de la guerre. La trame sonore, tour à tour, rassure et donne froid dans le dos, avec un éventail allant de Marlene Dietrich à Marilyn Manson en passant par Lou Reed. Les protagonistes, qui risquent constamment leur vie, trouvent un exutoire dans un humour aussi redoutable que salvateur. Dans ces moments périlleux, l'Espagnol Fernando Leon Aranoa (AMADOR), rompu au cinéma à valeur sociale, dépeint avec doigté la vie de paysans ayant appris à déjouer les tactiques de l'ennemi. Bien que portée par une photographie expressive, la réalisation plutôt molle plombe un peu le rythme de ce récit qui souligne, non sans cynisme, les limites du travail humanitaire.

Texte : Manon Dumais

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3