Go to main content
4

Un Français

Fr. 2015. Drame de moeurs de Diastème avec Alban Lenoir, Samuel Jouy, Paul Hamy. Sur plus de vingt ans, le destin d'un jeune skinhead ultra-violent qui, après avoir frayé avec le Front National, s'en éloigne afin de se donner une deuxième chance. Regard sans complaisance sur la xénophobie en France. Ultra-naturalisme d'une violence parfois insoutenable. Sens habile de l'ellipse. Dernier tiers hésitant. Caméra à l'épaule fébrile. Jeu saisissant d'A. Lenoir.

En attente de classement
4

Un Français (Un Français)

En attente de classement En attente de classement

Fr. 2015. Drame de moeurs de Diastème avec Alban Lenoir, Samuel Jouy, Paul Hamy.

Sur plus de vingt ans, le destin d'un jeune skinhead ultra-violent qui, après avoir frayé avec le Front National, s'en éloigne afin de se donner une deuxième chance. Regard sans complaisance sur la xénophobie en France. Ultra-naturalisme d'une violence parfois insoutenable. Sens habile de l'ellipse. Dernier tiers hésitant. Caméra à l'épaule fébrile. Jeu saisissant d'A. Lenoir.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Marc, jeune homme sans emploi, vit avec son père alcoolique et sa mère dépressive dans un HLM. Mais le plus clair de son temps, il le passe avec Braguette, Grand-Guy et Marvin, ses amis skinheads. Ensemble, ils prennent un plaisir bestial à traquer et tabasser les Arabes et les homosexuels, ou à provoquer des batailles sanglantes avec leurs ennemis, les Redskins. Alors que les années passent, Marc, qui souffre d'attaques de panique, dégote quelques petits jobs comme videur dans une boîte de nuit, puis comme garde du corps d'une étoile montante du Front National. Dans l'entourage du politicien, il fait la connaissance de Corinne, qui partage les mêmes idées que lui. Quelques années plus tard, ils ont une petite fille, Gwendolyne, et vivent en Guadeloupe, ce que sa conjointe ne supporte pas. De retour en métropole, Corinne empêche Marc de voir la petite, alors qu'il s'éloigne de plus en plus de ses anciennes fréquentations.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Entrant dès la première seconde de son film dans le vif du sujet, à savoir la xénophobie en France, Patrick Asté (alias Diastème) ne quittera pas son "héros" un moment, épousant ses mouvements avec une caméra à l'épaule fébrile et nerveuse. Se fondant parfois dans un ultra-naturalisme à la Dardenne, le cinéaste refuse tous faux-semblants, forçant le spectateur à regarder la Bête droit dans les yeux, ce qui est parfois insoutenable. Résonnant particulièrement en ces temps où les réflexes protectionnistes se multiplient en Europe, le récit, aux ellipses habiles, perd néanmoins de sa force dans un dernier tiers plus hésitant et moins convaincant. Néanmoins, Diastème prend le parti judicieux de laisser au spectateur le soin d'analyser lui-même, selon ses propres affects, les motivations du protagoniste. Lequel est campé avec force par Alban Lenoir (LES GAMINS), qui offre une performance butée, mystérieuse, physique et charismatique. (Texte rédigé en septembre 2015, dans le cadre du Festival international du film de Toronto)

Texte : Helen Faradji

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3