Go to main content
5

Trumbo

É.-U. 2015. Drame biographique de Jay Roach avec Bryan Cranston, Diane Lane, Louis C.K.. Dans les années 1940 et 50, le combat du scénariste hollywoodien Dalton Trumbo, mis sur la liste noire en raison de ses sympathies communistes. Biopic un peu superficiel, d'après le livre de Bruce Cook. Approche conventionnelle. Plastique compétente mais désuète. Grâce et dextérité de B. Cranston. (sortie en salle: 27 novembre 2015)

Général
5

Trumbo (Trumbo)

Général Général

É.-U. 2015. Drame biographique de Jay Roach avec Bryan Cranston, Diane Lane, Louis C.K..

Dans les années 1940 et 50, le combat du scénariste hollywoodien Dalton Trumbo, mis sur la liste noire en raison de ses sympathies communistes. Biopic un peu superficiel, d'après le livre de Bruce Cook. Approche conventionnelle. Plastique compétente mais désuète. Grâce et dextérité de B. Cranston. (sortie en salle: 27 novembre 2015)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
John McNamara
D'après le livre de Bruce Cook
Photographie :
Musique :
Montage :
En 1943, à Hollywood, Dalton Trumbo est le scénariste le plus en vogue. Mais sa notoriété ne l'empêche pas de se retrouver dans la tourmente lorsque l'appareil gouvernemental entreprend d'identifier les éléments subversifs au sein des médias et des milieux du divertissement. Reconnu pour ses sympathies communistes, Trumbo est appelé en 1947 à témoigner devant la Commission sur les activités antiaméricaines. Refusant de fournir les noms demandés, il est immédiatement mis sur la liste noire, puis emprisonné, en 1950, au terme d'une longue saga judiciaire durant laquelle lui et neuf autres collègues avaient fait front commun. À sa sortie de prison, en 1951, il entre au service des frères King, producteurs de séries B qui lui confient la réécriture de leur minable inventaire de projets. Bientôt, sous différents noms d'emprunt, Trumbo roule à plein régime et fait appel aux copains pour l'aider. Même son épouse Chloé et ses enfants sont mis à contribution.

L’AVIS DE MEDIAFILM

La vie du scénariste de ROMAN HOLIDAY et SPARTACUS n'est pas un long fleuve tranquille, loin s'en faut. Mais Jay Roach (la trilogie AUSTIN POWERS, MEET THE PARENTS) aurait pu nous en épargner certains épisodes et choisir, dans le livre de Bruce Cook qui lui a servi de matériau de base, ceux qui illustrent le mieux le combat pour la liberté d'expression et le droit au travail du martyre le plus réputé de la Chasse aux sorcières. Le parti pris du long cours et de l'exhaustivité donne à son film les allures d'un biopic d'antiquaire, grand-angle et un brin superficiel. De fait, Roach semble avoir pour unique ambition de fournir au prodigieux Bryan Cranston un terrain de jeu à la mesure de son talent. L'acteur s'acquitte de la commande avec la dextérité et la grâce qu'on lui connaît. Il est soutenu par une distribution cinq étoiles où brillent la suave Helen Mirren et le toujours épatant John Goodman, dans des rôles pourtant caricaturaux. Défendant une partition de faire-valoir (l'épouse de Trumbo) indigne de son talent, Diane Lane tire elle aussi son épingle du jeu. (Texte rédigé en septembre 2015, dans le cadre du Festival international du film de Toronto)

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3