É.-U. 2015. Drame biographique de Jay Roach avec Bryan Cranston, Diane Lane, Louis C.K.. Dans les années 1940 et 50, le combat du scénariste hollywoodien Dalton Trumbo, mis sur la liste noire en raison de ses sympathies communistes. Biopic un peu superficiel, d'après le livre de Bruce Cook. Approche conventionnelle. Plastique compétente mais désuète. Grâce et dextérité de B. Cranston. (sortie en salle: 27 novembre 2015)
Dans les années 1940 et 50, le combat du scénariste hollywoodien Dalton Trumbo, mis sur la liste noire en raison de ses sympathies communistes. Biopic un peu superficiel, d'après le livre de Bruce Cook. Approche conventionnelle. Plastique compétente mais désuète. Grâce et dextérité de B. Cranston. (sortie en salle: 27 novembre 2015)
La vie du scénariste de ROMAN HOLIDAY et SPARTACUS n'est pas un long fleuve tranquille, loin s'en faut. Mais Jay Roach (la trilogie AUSTIN POWERS, MEET THE PARENTS) aurait pu nous en épargner certains épisodes et choisir, dans le livre de Bruce Cook qui lui a servi de matériau de base, ceux qui illustrent le mieux le combat pour la liberté d'expression et le droit au travail du martyre le plus réputé de la Chasse aux sorcières. Le parti pris du long cours et de l'exhaustivité donne à son film les allures d'un biopic d'antiquaire, grand-angle et un brin superficiel. De fait, Roach semble avoir pour unique ambition de fournir au prodigieux Bryan Cranston un terrain de jeu à la mesure de son talent. L'acteur s'acquitte de la commande avec la dextérité et la grâce qu'on lui connaît. Il est soutenu par une distribution cinq étoiles où brillent la suave Helen Mirren et le toujours épatant John Goodman, dans des rôles pourtant caricaturaux. Défendant une partition de faire-valoir (l'épouse de Trumbo) indigne de son talent, Diane Lane tire elle aussi son épingle du jeu. (Texte rédigé en septembre 2015, dans le cadre du Festival international du film de Toronto)
Texte : Martin Bilodeau