Go to main content
4

Truman

Esp. 2015. Comédie dramatique de Cesc Gay avec Javier Camara, Ricardo Darin, Dolores Fonzi. Un Espagnol établi au Canada se rend à Madrid afin d'y retrouver un ami argentin atteint d'un cancer généralisé. Joli mélo universel sur l'amitié, les réconciliations et les bilans. Mise en scène sensible et fluide. Belle complicité entre les deux vedettes. (sortie en salle: 1 avril 2016)

Général
4

Truman (Truman)

Général Général

Esp. 2015. Comédie dramatique de Cesc Gay avec Javier Camara, Ricardo Darin, Dolores Fonzi.

Un Espagnol établi au Canada se rend à Madrid afin d'y retrouver un ami argentin atteint d'un cancer généralisé. Joli mélo universel sur l'amitié, les réconciliations et les bilans. Mise en scène sensible et fluide. Belle complicité entre les deux vedettes. (sortie en salle: 1 avril 2016)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Quittant le Canada enneigé, où il a fondé un foyer, Tomas se rend à Madrid, afin de rendre visite à Julian, son ami d'université atteint d'un cancer généralisé. But inavoué du voyage que Tomas a planifié en secret avec Paula, la cousine de Julian: convaincre ce dernier de suivre un traitement de chimiothérapie qui lui permettra de gagner quelques mois. Mais à quel prix? objecte le malade. Résigné à laisser la mort venir, l'acteur de théâtre fauché accueille Tomas et ces quatre jours de permission madrilène comme une occasion de fêter la vie et de boucler quelques boucles. De cabinets de médecin en restaurants de la capitale, leur virée va les conduire jusqu'à Amsterdam, où le fils de Julian poursuit ses études. Chemin faisant, Tomas va aider son ami à trouver un nouveau foyer à Truman, son vieux chien, source de grande inquiétude pour lui.

L’AVIS DE MEDIAFILM

La réussite modeste de ce beau mélo universel - un genre dont les Espagnols ont le secret - tient à la complicité qui opère dès les premiers instants entre Javier Camara (PARLE AVEC ELLE, VIVRE EST FACILE AVEC LES YEUX FERMÉS) et Ricardo Darin (DANS SES YEUX, LES NOUVEAUX SAUVAGES). Jouant sur leurs différences physiques et de caractère, le Catalan Cesc Gay (NICO AND DANI) leur fait esquisser un petit pas de deux d'une belle synchronicité. Sur l'amitié, les réconciliations, les bilans, TRUMAN est du reste un film de coeur, posé sur la frontière délicate entre le rire et les larmes, avec quelques moments forts d'un côté puis de l'autre. Sensible et fluide, la mise en scène reste à hauteur d'hommes et de regards, et maintient un haut degré d'authenticité sentimentale, même si quelques invraisemblances et contorsions temporelles viennent la parasiter ici et là. (Texte rédigé en septembre 2015, dans le cadre du Festival international du film de Toronto)

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3