Go to main content
4

L'Infinie comédie (The End of the Tour)

É.-U. 2015. Drame de James Ponsoldt avec Jesse Eisenberg, Jason Segel, Joan Cusack. En apprenant le suicide du romancier David Foster Wallace, l'auteur et journaliste David Lipsky se remémore l'entrevue que ce dernier lui avait accordée 12 ans auparavant. Adaptation vivante du livre de D. Lipsky. Portrait touchant d'un artiste vulnérable. Mise en scène intimiste. Formidable tandem d'acteurs. (sortie en salle: 28 août 2015)

Général
4

L'Infinie comédie (The End of the Tour)

Général Général

É.-U. 2015. Drame de James Ponsoldt avec Jesse Eisenberg, Jason Segel, Joan Cusack.

En apprenant le suicide du romancier David Foster Wallace, l'auteur et journaliste David Lipsky se remémore l'entrevue que ce dernier lui avait accordée 12 ans auparavant. Adaptation vivante du livre de D. Lipsky. Portrait touchant d'un artiste vulnérable. Mise en scène intimiste. Formidable tandem d'acteurs. (sortie en salle: 28 août 2015)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Donald Margulies
D'après le livre de David Lipsky
Photographie :
Musique :
Montage :
New York, 2008. David Lipsky reçoit un coup de téléphone qui le bouleverse: l'écrivain David Foster Wallace s'est suicidé. Invité dans les médias à commenter la triste nouvelle, l'auteur et journaliste retrouve les cassettes comportant l'entrevue-fleuve que lui avait accordée le romancier 12 ans auparavant. Tout juste embauché par Rolling Stone, l'ambitieux Lipsky avait convaincu le rédacteur en chef de faire un portrait de cette révélation littéraire, une première pour ce magazine consacré à la musique. En fin de tournée de promotion de son roman "L'infinie comédie", acclamé par les critiques comme un chef-d'oeuvre, Foster Wallace avait alors accepté de recevoir dans sa modeste demeure en Illinois le jeune journaliste. Durant cinq jours, les deux hommes s'étaient livrés à une longue conversation à bâtons rompus sur la vie, l'amour, le sexe et l'inspiration. Toutefois, l'entretien n'avait pas été de tout repos, en raison du caractère asocial et des humeurs changeantes du romancier.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Doué pour réunir avec sensibilité des personnages issus d'univers différents (SMASHED, THE SPECTACULAR NOW), James Ponsoldt était le réalisateur rêvé pour rendre vivante l'adaptation des entretiens de David Lipsky avec David Foster Wallace. Certes bavard, le récit n'a pourtant rien de statique. En fait, il s'agit plutôt d'une joute verbale tendue au cours de laquelle se développe une fascinante réflexion sur la création littéraire, tandis que les deux protagonistes se jaugent, tantôt de loin, tantôt de près, comme des boxeurs sur le ring. Aussi le scénario de Donald Margulies dessine-t-il attentivement la fine frontière entre le contexte artificiel de l'entrevue et la complicité sincère, souvent éphémère et fragile, pouvant naître de celle-ci. Résultat: un portrait touchant d'un artiste vulnérable, bien servi par un formidable tandem d'acteurs.

Texte : Manon Dumais

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3