Go to main content
3

The Assassin (Nie Yinniang)

Taïw. 2015. Film d'arts martiaux de Hou Hsiao-hsien avec Shu Qi, Chang Chen, Zhou Yun. Dans la Chine du IXe siècle, une assassin doit choisir entre occire un puissant gouverneur envers lequel elle éprouve de l'affection ou trahir sa guilde et sa famille. Poème visuel époustouflant de grâce et de beauté. Intrigue parfois absconse. Tableaux somptueux brossés avec une maîtrise stupéfiante. Shu Qi brillante de retenue. (sortie en salle: 6 novembre 2015)

Général
3

The Assassin (Nie Yinniang)

Général Général

Taïw. 2015. Film d'arts martiaux de Hou Hsiao-hsien avec Shu Qi, Chang Chen, Zhou Yun.

Dans la Chine du IXe siècle, une assassin doit choisir entre occire un puissant gouverneur envers lequel elle éprouve de l'affection ou trahir sa guilde et sa famille. Poème visuel époustouflant de grâce et de beauté. Intrigue parfois absconse. Tableaux somptueux brossés avec une maîtrise stupéfiante. Shu Qi brillante de retenue. (sortie en salle: 6 novembre 2015)

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Pays :
Distributeur :
DEP Distribution
Récompenses
Chine, IXe siècle. Élevée par une nonne l'ayant initiée en secret aux arts martiaux et à l'éthique des assassins, Nie Yinniang revient à la cour impériale après plusieurs années d'exil. Sa mère lui confie alors un insigne de jade, symbole de la paix entre l'empereur et la puissante province de Weibo, dont le gouverneur est son cousin auquel elle était promise. Quand ce dernier, qui s'est marié à une autre femme pour affermir une alliance, montre des intentions de révolte, Nie Yinniang est envoyée pour l'occire. S'infiltrant dans son palais, elle le défie, le vainc, mais épargne finalement sa vie, tout en lui révélant son identité et en lui remettant son insigne. Après cette première confrontation, Nie Yinniang est placée devant un choix douloureux: supprimer l'homme envers lequel elle éprouve toujours de l'affection, ou trahir sa guilde et sa famille.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Mûri pendant plus de vingt-cinq ans, THE ASSASSIN s'impose dès les premières scènes comme un poème visuel époustouflant de beauté et de grâce. Avec cette adaptation d'un wuxia - pendant chinois des histoires de chevaliers redresseurs de torts de l'Europe médiévale -, le Taïwanais Hou Hsiao-Hsien (THREE TIMES, LE VOYAGE DU BALLON ROUGE) s'inscrit dans la lignée des grands réalisateurs asiatiques ayant défini le genre, comme Akira Kurosawa et, plus récemment, Ang Lee (CROUCHING TIGER, HIDDEN DRAGON), Zhang Yimou (HERO) et Wong Kar-Wai (THE GRANDMASTER). Sa signature propre se reconnaît à l'égrènement minutieux de tableaux somptueux, brossés avec une telle maîtrise qu'on a l'impression que le réalisateur commande aux forces de la nature. Évitant les gros plans, limitant les dialogues au strict minimum, Hou réussit à suggérer avec éloquence la solitude et l'indépendance de son héroïne, campée par une Shu Qi brillante de retenue. Toutefois, un parti pris trop radical pour l'énigmatique rend l'intrigue un peu absconse.

Texte : Jonathan Guilbault

Revue de presse

Hou Hsiao-hisen's Latest Triumph

A dense historical narrative laid out with unobstrusive intricacy, a masterfully distanced sense of camera placement, and an attentiveness to mise-en-scene that is almost Kubrickian in its perfectionism.

Assassin, The Hou Hsiao-hsien

Une Peinture sur soie hermétique

Construit comme une suite de tableaux, THE ASSASSIN s'éloigne toutefois du genre auquel il se réfère en mettant les combats, même s'ils sont superbement chorégraphiés, au second plan.

Assassin, The Hou Hsiao-hsien

Beau et abscons à la fois

«Spectateur, entre ici sans crainte. Et surtout, n'essaie pas de comprendre ce qui se déroule sur l'écran.»

Assassin, The Hou Hsiao-hsien

Le Joyau sang et or de Hou Hsiao-hsien

Qu’importe cette histoire de vengeance par le fer (...). Ce qui compte avant tout – et presque exclusivement – dans ce film, c’est l’image, magnifiée, tout comme les décors et les costumes, sublimes.

Assassin, The Hou Hsiao-hsien

Sans se faire comprendre

On s’attendait à un film de sabre moyenâgeux. On a eu droit à un long moment de perplexité. THE ASSASSIN (...) est un conte médiéval assez incompréhensible au commun des mortels.

Assassin, The Hou Hsiao-hsien

Sabres émouvants

Un tel bloc de beauté sereine paraît proprement incroyable et vaguement inhumain.

Assassin, The Hou Hsiao-hsien

La Grâce ciselée de Hou Hsiao-hsien

Un film de sabre plus ciselé que sabreur, au format carré d’eau forte, des compositions de plan étourdissantes, des mouvements de caméra qui cherchent et trouvent la grâce, (...) des couleurs poussées à la quintessence de leur pigment, des scènes de combat furtives comme un pinceau qui zébrerait l’écran...
Assassin, The Hou Hsiao-hsien

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3