Go to main content
4

Terre des ours

Fr. 2015. Documentaire de Guillaume Vincent . En Extrême-Orient russe, à travers de vastes forêts sauvages et de nombreux volcans, plus de vingt mille ours bruns se livrent une guerre de territoire pour assurer leur survie. Approche intimiste du sujet. Décors naturels fort bien exploités. Images saisissantes. Narration monocorde de Marion Cotillard. Musique envahissante. (sortie en salle: 27 février 2015)

Général
4

Terre des ours (Terre des ours)

Général Général

Fr. 2015. Documentaire de Guillaume Vincent .

En Extrême-Orient russe, à travers de vastes forêts sauvages et de nombreux volcans, plus de vingt mille ours bruns se livrent une guerre de territoire pour assurer leur survie. Approche intimiste du sujet. Décors naturels fort bien exploités. Images saisissantes. Narration monocorde de Marion Cotillard. Musique envahissante. (sortie en salle: 27 février 2015)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
AZ Films
Dans le Kamtchatka, en Extrême-Orient russe, plus de vingt mille ours bruns se partagent une zone dominée par de vastes forêts sauvages et de nombreux volcans en éruption. Sortant de leur longue hibernation, les mâles, qui peuvent vivre 30 ans, peser jusqu'à 900 kilos et mesurer près de 3 mètres, reprennent peu à peu leur rituel quotidien. Pendant ce temps, les femelles prennent soin de leur progéniture, toujours avide de partir à la découverte de nouveaux territoires. En attendant l'hiver, les ours, animaux myopes mais à l'odorat surdéveloppé, assurent leur survie dans un milieu rude mais luxuriant, où la quête de nourriture par la pêche et la cueillette de fruits est entrecoupée par la période d'accouplement. Mais les guerres de territoires se font fréquentes, et parfois cruelles, surtout pour les ours qui se font vieillissants.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette première réalisation du scénariste Guillaume Vincent (LA CITADELLE ASSIÉGÉE) offre des images saisissantes et inédites de l'ours brun. Tourné au Kamchatka, un territoire méconnu et isolé du reste du monde, ce documentaire est le premier du genre à être entièrement tourné en 3D relief, un procédé qui confère aux images un rendu inégalé. Sur un mode contemplatif, le réalisateur brosse avec soin un portrait des ours en s'immisçant avec discrétion dans leur milieu de vie, au fil des différentes saisons. Le propos du film est cependant alourdi par une narration monocorde de la comédienne Marion Cotillard (DEUX JOURS, UNE NUIT), ainsi que par une musique trop envahissante.

Texte : Pierre Blais

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3