Go to main content
3

Sunset Song

G.-B. 2015. Drame de Terence Davies avec Agyness Deyn, Peter Mullan, Kevin Guthrie. En Écosse, au début du XXe siècle, une jeune femme se retrouve seule à s'occuper de sa ferme après la disparition de sa famille et le départ de son mari à la guerre. Adaptation à la fois classique et moderne du roman de Lewis Grassic Gibbon. Quelques longueurs. Direction photo sublime. Plans-séquences maîtrisés. A. Deyn délicate et forte. (sortie en salle: 17 juin 2016)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
3

Sunset Song (Sunset Song)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

G.-B. 2015. Drame de Terence Davies avec Agyness Deyn, Peter Mullan, Kevin Guthrie.

En Écosse, au début du XXe siècle, une jeune femme se retrouve seule à s'occuper de sa ferme après la disparition de sa famille et le départ de son mari à la guerre. Adaptation à la fois classique et moderne du roman de Lewis Grassic Gibbon. Quelques longueurs. Direction photo sublime. Plans-séquences maîtrisés. A. Deyn délicate et forte. (sortie en salle: 17 juin 2016)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Terence Davies
D'après le roman de Lewis Grassic Gibbon
Photographie :
Musique :
Montage :
Au début du XXe siècle, Chris Guthrie vit dans une ferme du comté d'Aberdeen en Écosse, entourée de ses trois frères, de son père tyrannique et de sa mère, enceinte de jumeaux. Épuisée par l'accouchement et la rudesse de leur quotidien, cette dernière se suicide après avoir empoisonné les nouveau-nés. Les deux plus jeunes frères de Chris partent vivre chez leur tante, tandis que l'aîné, à couteaux tirés avec son père, part s'installer en Argentine. Se retrouvant seule avec ce dernier, la jeune femme abandonne son rêve de devenir enseignante pour s'occuper de la ferme. Après le décès du patriarche, elle tombe amoureuse d'Ewan, un jeune homme du comté, qui l'épouse. Enceinte, Chris paraît avoir enfin trouvé le chemin du bonheur. Mais la guerre éclate, et Ewan part combattre en France.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Mariant avec audace la fluidité et l'élégance du grand cinéma classique et la retenue mystérieuse et poétique d'un cinéma plus moderne, Terence Davies (THE LONG DAY CLOSES, THE HOUSE OF MIRTH) a pleinement réussi son adaptation du roman de Lewis Grassic Gibbon. Épique et intime à la fois, concret et symbolique, le film suit le destin mouvementé d'une jeune femme pour mieux rendre hommage à la somptueuse rudesse de la nature et à la résilience du peuple écossais. Malgré quelques longueurs, des redondances dans le dernier tiers et un montage parfois rigide, cette oeuvre profonde et complexe se distingue par sa mise en scène accomplie, Davies maniant le plan-séquence avec brio et la lumière avec une délicatesse rappelant celle des grands maîtres flamands. Signalons enfin la prestation délicate, d'une force troublante, de l'ancienne top-modèle Agyness Deyn (PUSHER).

Texte : Helen Faradji

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3