É.-U. 2015. Comédie dramatique de David Gordon Green avec Sandra Bullock, Billy Bob Thornton, Zoe Kazan. En Bolivie, une stratégiste américaine en disgrâce se fait offrir de diriger la campagne à la présidence d'un candidat impopulaire. Satire politique féroce inspirée d'un documentaire du même nom. Dénouement trop consensuel. Réalisation nerveuse, dans l'urgence. S. Bullock conquérante. (sortie en salle: 30 octobre 2015)
En Bolivie, une stratégiste américaine en disgrâce se fait offrir de diriger la campagne à la présidence d'un candidat impopulaire. Satire politique féroce inspirée d'un documentaire du même nom. Dénouement trop consensuel. Réalisation nerveuse, dans l'urgence. S. Bullock conquérante. (sortie en salle: 30 octobre 2015)
Inspirée d'un documentaire du même nom signé Rachel Boynton et portant sur les présidentielles de 2002 en Bolivie, cette satire dénonce avec férocité les tractations et magouilles ayant cours dans les coulisses du pouvoir. Offrant une vision cynique et désabusée de la politique, OUR BRAND IS CRISIS culmine toutefois, un peu hypocritement, sur une finale heureuse typiquement hollywoodienne et une rédemption artificielle. La réalisation nerveuse lui confère cependant la facture d'un documentaire tourné dans l'urgence. Sandra Bullock, productrice du film, se retrouve ainsi traquée sous tous les angles par la caméra de David Gordon Green (PINEAPPLE EXPRESS, JOE). Dans un rôle inspiré de Karl Rove (stratège de George W. Bush) et qui était d'abord destiné à George Clooney (également producteur), la conquérante vedette de THE BLIND SIDE et GRAVITY dame le pion à tous ses partenaires. Avec son look rappelant James Carville, stratège politique de Bill Clinton apparaissant dans le documentaire de Boynton, le rare Billy Bob Thornton (THE MAN WHO WASN'T THERE) ne s'en laisse toutefois pas imposer.
Texte : Manon Dumais