É.-U. 2015. Drame policier de Denis Villeneuve avec Emily Blunt, Benicio Del Toro, Josh Brolin. Une agente du FBI joint une unité secrète qui traque un baron de la drogue mexicain dans une dangereuse ville frontalière. Thriller efficace et maîtrisé. Récit manquant de complexité. Direction photo sèche et lumineuse. Montage vif. Musique anxiogène. Personnages unidimensionnels défendus avec conviction. (sortie en salle: 25 septembre 2015)
Une agente du FBI joint une unité secrète qui traque un baron de la drogue mexicain dans une dangereuse ville frontalière. Thriller efficace et maîtrisé. Récit manquant de complexité. Direction photo sèche et lumineuse. Montage vif. Musique anxiogène. Personnages unidimensionnels défendus avec conviction. (sortie en salle: 25 septembre 2015)
Thriller à l'efficacité indéniable, ce deuxième film américain du réalisateur de PRISONERS et INCENDIES repose sur une mise en scène d'une maîtrise technique redoutable, un montage énergique, une musique sourde, prenante, anxiogène, et une direction photo à la fois lumineuse et sèche. Malheureusement, sur le fond, le récit reste sommaire et sans réelle complexité, évoquant plus une série B que le TRAFFIC de Soderbergh, auquel SICARIO fait inévitablement penser. Faisant découvrir à travers les yeux de son héroïne que l'univers des cartels est violent et dangereux, comme s'il s'agissait d'une révélation, le film réduit finalement son enjeu dramatique à une question déjà (et mieux) posée: ne peut-on combattre le mal que par le mal? Si Josh Brolin hérite du rôle le plus nuancé, qu'il campe avec charisme, Emily Blunt et Benicio del Toro défendent du mieux qu'ils peuvent des personnages dénués d'épaisseur.
Texte : Helen Faradji
Par : Alexis Laperle, Sherbrooke
Récit démontrant la cruauté des cartels sous les yeux d'une jeune agente du FBI. Réalisation précise. Photographie sublime de Roger Deakins comportant plusieurs plans spectaculaires. Meilleur scénario à ce jour de l'impressionnant Taylor Sheridan (SICARIO: DAY OF THE SOLDADO, WIND RIVER, HELL OR HIGH WATER) Interprètes en grande forme.
J'attribue à ce film la Cote
Par : Michaël Gagnon, Sherbrooke
Suspense de facture classique prenant. Mise en scène fort crédible. Scène de convoi vers le Mexique magistrale. Moments de forte tension. Bande sonore musclée. Conclusion convenue un peu décevante. Interprètes de grand talent.
J'attribue à ce film la Cote
Frédéric Strauss - Télérama
[La] manière de filmer de Villeneuve permet à SICARIO de faire la différence: plans assez longs, cadre étudié, mouvements de caméra réfléchis et montage économe, la tension est au rendez-vous. [Mais le] résultat est qu’on a un peu l’impression de voir un petit film de genre tenu avec un grand talent.
Thomas Sotinel - Le Monde
Fionnuala Halligan - Screen Daily
SICARIO is an ambush, a low-slung film about a dirty drugs war with Mexico. (...) It moves with grim tenacity, confounding expectations until its (...) final sequence. Confronting the war on drugs in a way which is cinematic, but far from superficial, SICARIO is very dark, but it’s also exciting.
Patricia Robin - Séquences
Sans éclat, sans brusquerie, [Denis] Villeneuve prend le parti des vivants et questionne notre société inefficace à contrer le trafic de drogue, espérant ne pas être éclaboussée par les effets collatéraux des guerres de clans.
Denis Villeneuve - Le Journal de Montréal
"Pour moi, ce n’est pas un film sur les cartels. C’est un film sur la façon dont les États-Unis réagissent aux menaces à l’extérieur de leurs frontières. Le film aurait très bien pu se dérouler au Moyen-Orient ou en Afrique."
Todd McCarthy - The Hollywood Reporter
Villeneuve and cinematographer Roger Deakins worked brilliantly together on PRISONERS. (...) Their collaboration here is equally great in a story and setting defined by parched desert tones, cheap and impermanent buildings, and vast, pale blue skies.
François Jardon-Gomez - 24 Images
Appuyé par [une] bande sonore obsédante et angoissante, (...) la direction photo sans faute de Roger Deakins, (...) ainsi que le montage de Joe Walker - qui impose un rythme efficace dans les scènes d’action, (...) Villeneuve signe un film d’action (...) vigoureux et efficace.
Marc-André Lussier - La Presse
SICARIO est un thriller de qualité supérieure, qui se distingue grâce à la maîtrise - et la virtuosité - qu'affiche Denis Villeneuve dans sa réalisation. (...) La tension est palpable, d'autant que les accents dramatiques de l'excellente trame musicale (...) installent d'emblée un climat anxiogène.
Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières
La suite est plus mouvementée, mais ici la réalisation se distingue davantage en étant plus anxiogène et atmosphérique. Comme dans tous les films de Dennis Villeneuve, le récit semble s'hypnotiser à un moment donné pour se poursuivre avec plus de force dans le dernier droit.
J'attribue à ce film la Cote