Go to main content
3

Sens dessus dessous (Inside Out)

É.-U. 2015. Film d'animation de Pete Docter, Ronaldo del Carmen . Le cerveau de Riley, une petite fille du Minnesota, est commandé par Joie, jusqu'à ce que ses parents déménagent à San Francisco. Récit original, audacieux ludique et touchant. Humour fin et universel. Dessin harmonieux et souple. Couleurs éclatantes. Performances vocales toniques. (sortie en salle: 19 juin 2015)

Général
3

Sens dessus dessous (Inside Out)

Général Général

É.-U. 2015. Film d'animation de Pete Docter, Ronaldo del Carmen .

Le cerveau de Riley, une petite fille du Minnesota, est commandé par Joie, jusqu'à ce que ses parents déménagent à San Francisco. Récit original, audacieux ludique et touchant. Humour fin et universel. Dessin harmonieux et souple. Couleurs éclatantes. Performances vocales toniques. (sortie en salle: 19 juin 2015)

Genre :
Année :
Durée :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Buena Vista
Dès sa naissance, la petite Riley a été prise en charge. Outre ses parents, cinq entités, logées à l'intérieur de son cerveau, sont aux commandes: Joie, Tristesse, Peur, Dégoût et Colère. Riley grandit tranquillement alors que Joie s'impose comme la chef. Mais à 11 ans, ses parents doivent déménager de leur tranquille Minnesota, où Riley est devenue férue de hockey, pour San Francisco, où leur nouvelle vie est bien moins idyllique que prévu. Dans la tête de la fillette, Tristesse commence à se manifester de plus en plus, malgré les efforts de Joie pour que rien ne change. Mais à la suite d'un imprévu, Tristesse et Joie sont propulsées hors du Quartier Général et se perdent dans les dédales de l'esprit de Riley, où elles traversent d'étranges contrées comme le Pays de l'imagination, la Mémoire à long terme ou la Production de Rêves. Alors qu'elles essaient de retrouver leur chemin, Colère, Dégoût et Peur président aux choix de Riley, de plus en plus abattue par sa réalité.

L’AVIS DE MEDIAFILM

C'est avec beaucoup d'originalité et d'audace que le réalisateur de MONSTERS, INC. et UP invite les enfants à mieux comprendre le fonctionnement du cerveau humain. Et comme toujours dans les films d'animation des studios Pixar, les plus grands y trouveront également leur compte, grâce à de nombreuses références cinéphiliques et un humour fin et universel. Porté par un trait de dessin harmonieux et souple, le film est monté avec beaucoup d'allant et profite de couleurs vives. Également, il forge une atmosphère aussi ludique que touchante, grâce à une approche honnête, les auteurs n'ayant pas l'ambition de surpasser la poésie d'un WALL-E ou l'inventivité des TOY STORY. Prêtant leurs voix aux Émotions, Lewis Black, Bill Hader, Mindy Kaling et Phyllis Smith y vont de performances toniques. Mais dans le rôle de Joie, également narratrice du récit, Amy Poehler s'impose par sa vitalité et son enthousiasme très communicatif.

Texte : Helen Faradji

COMMENTAIRES

27 décembre 2018, 16:43:17

Par : Alexis Laperle, Sherbrooke

Un film très original qui tourne de comédie à drame et ça s'en va loin, c'est un peu trop déprimant pour les enfants, mais c'est important que les enfants voient ce film.

J'attribue à ce film la Cote 3


04 mai 2018, 12:24:44

Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

Un scénario original qui ne prend pas les spectateurs pour des incultes.

J'attribue à ce film la Cote 3


Revue de presse

L'Abc de l'esprit humain

Au risque de verser dans les gros clichés, il est évident que chacun va retrouver, consciemment ou non, une part de lui-même dans le film.

Sens dessus dessous Pete Docter, Ronaldo del Carmen

Voyage au centre de la tête

Car malgré ses couleurs acidulées et son feu d’artifice d’effets comiques, VICE VERSA est aussi un récit d’apprentissage de la perte, celle des amis, celle de l’enfance. Une initiation nécessaire pour apprendre à grandir en maîtrisant ses émotions, tout en les laissant s’exprimer.

Sens dessus dessous Pete Docter, Ronaldo del Carmen

La Nouvelle pépite de Pixar

Foisonnant, pétillant d'idées, ce récit initiatique (...) traite de concepts abstraits comme l'idée, la mémoire, le souvenir, le rêve ou encore l'ami imaginaire pour expliquer le stade difficile de la puberté, et du chaos qui règne dans la tête à ce moment-là. Brillant.

Sens dessus dessous Pete Docter, Ronaldo del Carmen

Aventure intérieure

Débordante d'idées drôles et poétiques, l'exposition de cet univers mental se suffirait presque à elle-même. Mais Pete Docter (...) a quelque chose d'étonnamment poignant à raconter. (...) Sous ses allures de divertissement allègre et limpide, sous la brillante texture bonbon des images, se révèle un vrai grand film ambitieux, émouvant et perspicace, sur la cons­truction de l'identité.

Sens dessus dessous Pete Docter, Ronaldo del Carmen

Scènes de méninges

On voit comment le psychisme est entièrement revisité aux couleurs et formes d’une iconographie angoissante de fête foraine figée (...). L’optimisme bêta du début du film est peu à peu remplacé par des visions perturbantes, quelque chose de totalement forclos et néanmoins sans contour, espace pour tourner en rond et en même temps privé de tout ancrage permettant de savoir exactement où l’on se trouve.

Sens dessus dessous Pete Docter, Ronaldo del Carmen

Émotions visualisées

L’animation est étonnante de fraîcheur et de précision comme on peut s’ y attendre des films de Pixar. La satire bon enfant se mêle à la reproduction d’instants heureux ou plus mitigés gardés dans des billes multicolores dans d’immenses bibliothèques à synapses. (...) La multiplicité des niveaux de sens risque pourtant de perdre une partie du jeune public.

Sens dessus dessous Pete Docter, Ronaldo del Carmen

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3