Go to main content
4

Rivière (River)

Can. 2015. Thriller de Jamie M. Dagg avec Rossif Sutherland, Douangmany Soliphanh, Sara Botsford. Dans le sud du Laos, un médecin américain est recherché pour le meurtre du fils de l'ambassadeur australien, qu'il avait violemment corrigé pour avoir violé une jeune femme. Jeu du chat et de la souris laconique et haletant. Atmosphère suffocante. Trame sonore aliénante. Caméra à l'épaule nerveuse. Jeu tendu de R. Sutherland. (sortie en salle: 11 mars 2016)

13 ans +
4

Rivière (River)

13 ans + 13 ans +

Can. 2015. Thriller de Jamie M. Dagg avec Rossif Sutherland, Douangmany Soliphanh, Sara Botsford.

Dans le sud du Laos, un médecin américain est recherché pour le meurtre du fils de l'ambassadeur australien, qu'il avait violemment corrigé pour avoir violé une jeune femme. Jeu du chat et de la souris laconique et haletant. Atmosphère suffocante. Trame sonore aliénante. Caméra à l'épaule nerveuse. Jeu tendu de R. Sutherland. (sortie en salle: 11 mars 2016)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Après avoir désobéi aux ordres de sa patronne, John Lake, médecin bénévole américain dans un dispensaire au Laos, est contraint de prendre des vacances. Le soir même de son arrivée dans le sud du pays, John fait une halte dans un bar et s'interpose pour empêcher deux Australiens d'enivrer une jeune femme du coin. À la suite du départ du trio, il fraternise avec le barman. Sur le chemin du retour, en état d'ivresse, John réalise que l'un des deux hommes a violé la jeune femme. S'ensuit une altercation au terme de laquelle le coupable s'effondre dans un cours d'eau. Et pour corser l'épreuve, la victime confond maintenant le médecin avec son agresseur. Le lendemain, la police lui apprend que le corps retrouvé dans la rivière est celui du fils de l'ambassadeur australien. Principal suspect du meurtre, John tente de fuir en Thaïlande en traversant le fleuve Mékong.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Par son jeu vif et tendu, Rossif Sutherland (POUR L'AMOUR DE DIEU, HYENA ROAD), qui apparaît dans presque tous les plans, transmet parfaitement les tourments de son personnage. Le réalisateur Jamie M. Dagg, un nouveau venu, exploite à bon escient la haute stature de l'acteur vancouvérois. Tantôt, il le cadre de près dans des lieux exigus où son personnage tente vainement de se cacher. À d'autres moments, il l'insère dans des plans larges où sa silhouette dépasse celle des figurants, de façon à mettre en évidence la difficulté du fugitif à passer incognito. Par une sorte de jeu du chat et de la souris laconique et haletant, tourné en grande partie caméra à l'épaule, le cinéaste illustre efficacement la culpabilité rongeant l'expatrié. La trame sonore aliénante et l'atmosphère suffocante achèvent de transformer le décor paradisiaque de RIVER en véritable cercle de l'enfer.

Texte : Manon Dumais

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3