Go to main content
4

Régression (Regression)

É.-U. 2015. Thriller de Alejandro Amenabar avec Ethan Hawke, David Thewlis, Emma Watson. Au Minnesota, en 1990, un inspecteur et un psychologue enquêtent sur le viol d'une jeune femme par son père, qui se serait déroulé au cours d'un rituel satanique. Thriller glaçant inspiré de faits réels. Atmosphère tendue à souhait. Mise en scène efficace et ingénieuse. Solide interprétation. (sortie en salle: 15 avril 2016)

13 ans +
4

Régression (Regression)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2015. Thriller de Alejandro Amenabar avec Ethan Hawke, David Thewlis, Emma Watson.

Au Minnesota, en 1990, un inspecteur et un psychologue enquêtent sur le viol d'une jeune femme par son père, qui se serait déroulé au cours d'un rituel satanique. Thriller glaçant inspiré de faits réels. Atmosphère tendue à souhait. Mise en scène efficace et ingénieuse. Solide interprétation. (sortie en salle: 15 avril 2016)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Minnesota, 1990. Réfugiée dans une église sous la protection du révérend Murray, Angela Gray accuse son père John de l'avoir violée au cours d'un rituel satanique. Bien que ce dernier avoue son crime à l'enquêteur Bruce Kenner, il prétend n'en garder aucun souvenir. La police appelle alors à la rescousse un célèbre psychologue pratiquant l'hypnose, le professeur Kenneth Raines. Au cours d'une séance de régression psychologique, John Gray reconnaît parmi les agresseurs de sa fille le policier George Nesbitt. Angela avançant que toute la famille est impliquée, Kenner et Raines interrogent sous hypnose le frère d'Angela, Roy. Celui-ci décrit alors d'horribles rituels menés par sa grand-mère Rose. Faute de preuves, Nesbitt est libéré, au grand dam de Kenner qui, hanté par de terrifiants cauchemars, pose des gestes de moins en moins rationnels. Après que Rose eut tenté de se suicider, l'enquête de Kenner prend une tout autre tournure.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Inspiré d'une histoire ayant fait couler beaucoup d'encre aux États-Unis dans les années 1980 et 1990, ce thriller glaçant bénéficie d'une mise en scène efficace et ingénieuse, grâce à laquelle le spectateur perdra ses repères, à l'instar du personnage de l'inspecteur. Fidèle à lui-même, Alejandro Amenabar (OUVRE LES YEUX, THE OTHERS) brouille habilement les frontières entre la réalité troublante, les souvenirs enfouis dans l'inconscient, les fantasmes et les cauchemars. De cette façon, REGRESSION emprunte tour à tour aux codes du film noir, du drame fantastique et de l'étude sociale. La photographie aux tonalités crépusculaires et la trame sonore obsédante contribuent à rendre l'atmosphère tendue à souhait. Secondé par de bons interprètes, dont l'énigmatique Lothaire Bluteau dans le rôle du révérend, Ethan Hawke, David Thewlis et Emma Watson forment un solide trio.

Texte : Manon Dumais

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3