Go to main content
4

Pour l'amour de la musique (Born to Be Blue)

É.-U. 2015. Drame biographique de Robert Budreau avec Ethan Hawke, Carmen Ejogo, Callum Keith Rennie. En 1966, une actrice aide le trompettiste de jazz Chet Baker à vaincre sa dépendance à l'héroïne et à retrouver le goût de la musique. Biographie non traditionnelle emmaillée à des éléments inventés. Dénouement amer et complexe. Reconstitution d'époque lisse et conventionnelle. E. Hawke sensible et émouvant. (sortie en salle: 11 mars 2016)

13 ans +
4

Pour l'amour de la musique (Born to Be Blue)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2015. Drame biographique de Robert Budreau avec Ethan Hawke, Carmen Ejogo, Callum Keith Rennie.

En 1966, une actrice aide le trompettiste de jazz Chet Baker à vaincre sa dépendance à l'héroïne et à retrouver le goût de la musique. Biographie non traditionnelle emmaillée à des éléments inventés. Dénouement amer et complexe. Reconstitution d'époque lisse et conventionnelle. E. Hawke sensible et émouvant. (sortie en salle: 11 mars 2016)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Les Films Séville
1966. Les années de gloire de Chet Baker ne sont plus qu'un souvenir. Junkie notoire, le trompettiste de jazz détenu dans une prison italienne recouvre sa liberté grâce à l'aide d'un cinéaste, en échange de sa permission de tourner un film sur sa vie. Baker accepte. Sur le plateau, il amorce une idylle avec Jane, l'actrice qui joue sa femme. Mais le musicien n'a toujours pas vaincu sa dépendance à l'héroïne, ce qui lui vaut d'être sauvagement agressé sur un parking par ses créanciers en colère. La mâchoire détruite, incapable de jouer de sa trompette, l'ancien prodige provoque l'interruption définitive du tournage. Grâce à l'amour de Jane, il part se soigner chez ses parents en Oklahama. Mais il n'est pas au bout de ses peines.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après avoir consacré un court métrage au légendaire musicien ("The Deaths of Chet Baker"), le Canadien Robert Budreau (THAT BEAUTIFUL SOMEWHERE) se penche avec intelligence sur un épisode précis de la vie de celui que l'on appelait le James Dean du jazz, soit sa tentative de retour dans la seconde moitié des années 1960. En infusant à son scénario complexe une touche d'amertume, le cinéaste évite le piège du récit de rédemption dont les "biopics" sont habituellement si friands. Ainsi, Budreau va jusqu'à prendre des libertés avec la vérité historique en ajoutant quelques éléments inventés, notamment l'inclusion, dans le premier tiers, d'un film dans le film. On reprochera toutefois au réalisateur un montage parfois trop kaléidoscopique et une reconstitution d'époque lisse et conventionnelle, qui manque de convaincre. Heureusement, de beaux moments musicaux, ainsi qu'une interprétation admirable d'Ethan Hawke, tout en retenue et en vulnérabilité, font au final triompher la sincérité et l'émotion sur la fabrication et le spectacle.

Texte : Helen Faradji

Revue de presse

Excellent Ethan Hawke

Difficile de démêler le vrai du faux, (...) Budreau n’ayant jamais voulu présenter une biographie au sens strict du terme. (...) Mais une fois qu’on cesse de vouloir (...) faire des liens avec la réalité, BORN TO BE BLUE s’impose comme un long métrage poétique (...) qui nous permet de saisir l’âme de Chet Baker.

Pour l'amour de la musique Robert Budreau

Variations sur un thème

Les paysages du Nord de l’Ontario (...) remplacent avantageusement (...) les champs de l’Oklahoma automnal où Baker et sa compagne Jane vont se ressourcer. (...) Ethan Hawke s’est investi complètement dans le rôle, apprenant même le maniement de la trompette.

Pour l'amour de la musique Robert Budreau

Chet Baker Non-Biopic

[It's] not a Chet Baker biopic. (...) It is (...) a film about a character who happens to share a name and a significant number of biographical similarities with Chet Baker, taking the legendary (...) jazz musician’s life as though it were merely a chord chart from which to launch an improvised set of new melodies.

Pour l'amour de la musique Robert Budreau

Avec cette gueule-là

Laissant deviner les démons intérieurs qui le tourmentent, [Ethan Hawke] devient littéralement Chet Baker, tour à tour séduisant, arrogant et vulnérable. (...) D’une facture modeste, (...) BORN TO BE BLUE s’avère une rêverie mélancolique [qui salue] avec respect ce génie torturé.

Pour l'amour de la musique Robert Budreau

Un Homme brisé

(...) BORN TO BE BLUE est un portrait saisissant du destin tragique d'un artiste qui tente par tous les moyens, même les plus humiliants, d'effectuer un retour. (...) Si le pari de Budreau est réussi, cela tient beaucoup au jeu d'Ethan Hawke qui campe un Chet Baker plus vrai que vrai.

Pour l'amour de la musique Robert Budreau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3