É.-U. 2015. Drame d'horreur de Gil Kenan avec Sam Rockwell, Rosemarie DeWitt, Kyle Catlett. Pour délivrer leur fille cadette, capturée par les esprits frappeurs qui hantent leur maison, des parents font appel à un chasseur de fantômes vedette d'une téléréalité. Remake peu pertinent d'un classique du genre. Intrigue en panne d'intensité et d'émotion. Réalisation efficace, au rythme soutenu. Interprétation sentie. (sortie en salle: 22 mai 2015)
Pour délivrer leur fille cadette, capturée par les esprits frappeurs qui hantent leur maison, des parents font appel à un chasseur de fantômes vedette d'une téléréalité. Remake peu pertinent d'un classique du genre. Intrigue en panne d'intensité et d'émotion. Réalisation efficace, au rythme soutenu. Interprétation sentie. (sortie en salle: 22 mai 2015)
Réalisé en 1982 par Tobe Hooper, avec un apport majeur du scénariste-producteur Steven Spielberg, POLTERGEIST a révolutionné le genre du film d'horreur fantastique. Pourquoi alors en faire un remake? Les spectateurs n'ayant pas vu l'original auront l'impression que les motifs dramatiques ont été copiés sur ceux d'INSIDIOUS et PARANORMAL ACTIVITY, alors que c'est le contraire. D'autre part, les admirateurs du film de 1982 seront déçus, trompés par la présence des estimés Sam Raimi (EVIL DEAD, SPIDERMAN) à la production, Gil Kenan (MONSTER HOUSE) à la réalisation et David Lindsay-Abaire (RABBIT HOLE) à la scénarisation. Car outre le contexte de crise économique, l'accroissement du rôle du gamin - aux dépens de celui de la mère - et le remplacement de la médium naine par un baroudeur irlandais cabotin, l'intrigue est demeurée scrupuleusement la même. Si bien que l'ensemble, en panne de surprise, d'intensité et d'émotion, sent le renfermé. Signalons toutefois la réalisation efficace, au rythme soutenu, ainsi que l'interprétation sentie, dominée par le jeune Kyle Catlett (THE YOUNG AND PRODIGIOUS T.S. SPIVET).
Texte : Louis-Paul Rioux
Chantal Guy - La Presse
Non seulement ce POLTERGEIST souffre de la comparaison avec l'original, il souffre aussi de la compétition avec les nombreux films du genre (...) qui ont peuplé les cinémas dans la dernière décennie. (...) Ce «nouveau» POLTERGEIST ira sans doute rejoindre ces remakes qu'on oublie aussitôt vus. C'est ennuyeux, un film de fantômes sans âme...
Andrew Barker - Variety
Less a steadily escalating thriller than a guided tour through a county-fair-style haunted house, Poltergeist offers some quality jump scares, and Kenan has a knack for staging solid individual setpieces.
Élie Castiel - Séquences
POLTERGEIST version-2015 peut également se voir comme une satire de son ascendant, l'humour étant présent tout le long du film, même dans des séquences vraiment angoissantes.
Justin Lowe - The Hollywood Reporter
The integration of notably naturalistic visual effects with the digital filmmaking is frequently almost seamless (...).