É.-U. 2015. Comédie fantaisiste de Chris Columbus avec Adam Sandler, Michelle Monaghan, Josh Gad. D'anciens as des jeux d'arcades sont mobilisés pour contrer l'attaque d'extraterrestres armés de versions meurtrières de Pac-Man, Donkey Kong et Galaga. Production opportuniste et bêtement nostalgique. Traitement visuel sans éclat. Nombreuses longueurs. A. Sandler indolent. Cabotinage incessant de J. Gad et K. James. (sortie en salle: 24 juillet 2015)
D'anciens as des jeux d'arcades sont mobilisés pour contrer l'attaque d'extraterrestres armés de versions meurtrières de Pac-Man, Donkey Kong et Galaga. Production opportuniste et bêtement nostalgique. Traitement visuel sans éclat. Nombreuses longueurs. A. Sandler indolent. Cabotinage incessant de J. Gad et K. James. (sortie en salle: 24 juillet 2015)
L'affection bien connue de l'acteur et producteur Adam Sandler pour la culture des années 1980 (THE WEDDING SINGER) est à nouveau mise à contribution dans cette comédie sans finesse ni éclat, qui emprunte (mais très pauvrement) à l'imagerie des jeux d'arcade de l'époque. Puisant sa source dans un court métrage efficace signé Patrick Jean, Chris Columbus (PERCY JACKSON & THE OLYMPIANS) ne parvient pas à masquer le caractère opportuniste de cette production bêtement nostalgique, qui multiplie les longueurs et affiche rapidement ses limites techniques. Tandis que Josh Gad et Kevin James dépensent une énergie folle en cabotinage inutile, Sandler adopte sa posture routinière, où l'indolence confine à la paresse.
Texte : André Lavoie
Luc Chaput - Séquences
Quelques gags surprennent dans les longueurs qui ralentissent l’action au milieu de ce film aux combats de titans minuscules. WRECK-IT RALPH, par son intelligence et son allant, reste (...) la référence en hommage aux jeux vidéos.
André Lavoie - Le Devoir
Adapté d’un court métrage amusant et efficace de Patrick Jean, PIXELS révèle assez vite la minceur de ses sources d’inspiration, Chris Columbus étant incapable d’apporter éclat et finesse à cette entreprise d’abrutissement estival à l’esthétique (volontairement?) surannée.
Todd McCarthy - The Hollywood Reporter
Within the rarefied realm of 1980s video game nostalgia, PIXELS is no WRECK-IT RALPH. At isolated moments a tolerably amusing send-up of alien-invasion disaster movies, (...) this one-note comedy runs out of gas within an hour (...) and should have been trimmed to a neat 90 minutes.
Sonia Sarfati - La Presse
(...) ce nouveau véhicule pour Adam Sandler [sent] le gaspillage et la paresse (même les apparitions de stars des années 80, de Madonna à Hall and Oates, tombent à plat). C'est triste. (...) ici, [Sandler] est éteint et absent.
Justin Chang - Variety
[Josh] Gad (...) goes crazily over-the-top as the eccentric nerd-crackpot of the group, standing in sharp contrast to Sandler, who has rarely seemed like such a nonentity onscreen.
Antoine Duplan - Le Temps
Pour braire de tout son saoul, le spectateur indulgent a droit à quelques gags d’une grossièreté bien tempérée et maints sous-entendus graveleux. (...) Les images ont la laideur requise par les années 80 et les effets spéciaux assument leur ringardise.
Corinne Renou-Nativel - Le Parisien
Mêlant humour potache - parfois un peu lourd - et effets spéciaux, PIXELS est une parfaite comédie familiale d'été et un tour de force. En effet, il a fallu négocier âprement avec les studios de jeux vidéo pour obtenir l'autorisation d'utiliser leurs héros dans un seul film.