Go to main content
4

Phantom Boy

Fr. 2015. Film d'animation de Alain Gagnol, Jean-Loup Felicioli . Un garçon malade, qui possède le pouvoir de quitter son corps, aide un détective à déjouer les plans d'un criminel qui veut prendre le contrôle de New York. Mélange réussi de polar, de fantastique et de poésie. Récit plutôt naïf, abusant des clins d'oeil cinématographiques. Graphisme élégant et atypique. Distribution vocale relevée. (sortie en salle: 27 février 2016)

Général
4

Phantom Boy (Phantom Boy)

Général Général

Fr. 2015. Film d'animation de Alain Gagnol, Jean-Loup Felicioli .

Un garçon malade, qui possède le pouvoir de quitter son corps, aide un détective à déjouer les plans d'un criminel qui veut prendre le contrôle de New York. Mélange réussi de polar, de fantastique et de poésie. Récit plutôt naïf, abusant des clins d'oeil cinématographiques. Graphisme élégant et atypique. Distribution vocale relevée. (sortie en salle: 27 février 2016)

Genre :
Année :
Durée :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Axia Films
Léo, 11 ans, passe ses journées cloué à son lit, dans un hôpital new-yorkais. Mais l'enfant malade possède aussi une faculté extraordinaire: celle de se dédoubler puis, sous une forme translucide, survoler la ville et franchir les obstacles, pendant que son corps physique semble rester endormi. Chemin faisant, le garçon croise Alex, un détective roublard et déterminé, qui se déplace en fauteuil roulant depuis qu'il a été victime de "l'Homme au visage cassé", un dangereux criminel qui projette de prendre le contrôle de New York au moyen d'un virus informatique. Pour contrecarrer cette sinistre machination, Léo, alias "Phantom Boy", s'associe à Alex, par l'entremise de la journaliste Mary Delauney.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Avec ce film d'animation à mi-chemin entre BATMAN et LES AILES DU DÉSIR, les auteurs d'UNE VIE DE CHAT mélangent avec succès sensibilité européenne et mythologie américaine. Prenant la forme d'un polar poétique et fantastique, PHANTOM BOY combine des éléments de plusieurs films (de REAR WINDOW à ANNIE HALL en passant par APOCALYPSE NOW), dans une série de clins d'oeil d'abord amusants, mais ensuite agaçants car trop appuyés. Si les adultes risquent de tiquer devant les naïvetés du récit, les plus jeunes seront à coup sûr fascinés par la facture visuelle - dessins aux traits de craie grasse, graphisme élégant et atypique - de cette production qui s'éloigne résolument de l'axe Pixar-Dreamworks. Enfin, la distribution vocale (Édouard Baer, Jean-Pierre Marielle et Audrey Tautou) s'avère très relevée.

Texte : Georges Privet

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3