Go to main content
5

Patch Town

Can. 2015. Science-fiction de Craig Goodwill avec Rob Ramsay, Julian Richings, Zoie Palmer. Ayant appris qu'il fut autrefois une poupée, un père de famille entreprend de retrouver la fillette qui l'a abandonné. Conte farfelu au climat glauque. Critique échevelée du communisme et du capitalisme. Réalisation compétente. Chansons peu mémorables. Interprétation artificielle. (sortie en salle: 5 juin 2015)

Général
5

Patch Town (Patch Town)

Général Général

Can. 2015. Science-fiction de Craig Goodwill avec Rob Ramsay, Julian Richings, Zoie Palmer.

Ayant appris qu'il fut autrefois une poupée, un père de famille entreprend de retrouver la fillette qui l'a abandonné. Conte farfelu au climat glauque. Critique échevelée du communisme et du capitalisme. Réalisation compétente. Chansons peu mémorables. Interprétation artificielle. (sortie en salle: 5 juin 2015)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Jon travaille dans une usine de Patch Town, où l'on recueille les enfants dans des choux. Avec sa femme Mary, il élève dans le plus grand secret leur fille Daisy, dérobée à l'usine. Par l'entremise d'un collègue, Jon apprend qu'il fut autrefois transformé en poupée selon un procédé de cryogénisation mis sur pied par un savant bienveillant. Hanté par des souvenirs récurrents, l'ouvrier entreprend de retrouver Bethany, la fillette qui l'a abandonné il y a plus d'une vingtaine d'années. Accompagné de Mary et du rusé passeur Sly, il se retrouve bientôt pris en chasse par les sbires de l'infâme Yuri, fils du défunt savant et directeur de l'usine à choux. Peu après, il apprend qu'Avery, la fille préadolescente de Bethany, vient d'être enlevée sur ordre de Yuri, qui souhaite en faire un nouveau modèle de poupée. Jon a bien l'intention de déjouer ce plan, avec la complicité de Bethany.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Trois ans après son court métrage musical "Patch Town", inspiré à la fois du folklore russe et de la mode des poupées Bout d'choux des années 1980, Craig Goodwill en propose une version plus étoffée. À travers un conte farfelu empruntant à la grisaille du régime soviétique et aux films de science-fiction mettant en scène des savants fous, le cinéaste canadien formule une critique échevelée du communisme et du capitalisme, dénonçant du même souffle les excès du totalitarisme et ceux de la société de consommation. Bénéficiant d'une atmosphère glauque et d'une réalisation compétente, PATCH TOWN repose toutefois sur une morale naïve et des personnages manichéens rappelant en mode fauché les productions usinées de Disney. Souffrant d'un déficit de chansons mémorables et d'une interprétation artificielle, l'ensemble oscille constamment entre le kitsch et le grotesque. Avec son physique rappelant celui d'une poupée Bout d'chou géante, Rob Ramsay s'impose aisément face au malingre Julian Richings.

Texte : Manon Dumais

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3