Fr. 2015. Drame de Camille Fontaine avec Hafsia Herzi, Émilie Dequenne, Mounir Margoum. Responsable d'un accident de la route ayant fait un blessé grave, une jeune Algérienne est innocentée par le témoignage surprise d'une infirmière fantasque. Drame social glissant progressivement vers le thriller psychologique. Personnages insuffisamment travaillés. Dénouement décevant. Réalisation maîtrisée. Formidable duo d'actrices.
Responsable d'un accident de la route ayant fait un blessé grave, une jeune Algérienne est innocentée par le témoignage surprise d'une infirmière fantasque. Drame social glissant progressivement vers le thriller psychologique. Personnages insuffisamment travaillés. Dénouement décevant. Réalisation maîtrisée. Formidable duo d'actrices.
Scénariste de formation (COCO AVANT CHANEL), Camille Fontaine signe ici sa première réalisation, certes maîtrisée, mais échoue sur le plan de la dramaturgie. En effet, démarrant comme un drame social, PAR ACCIDENT glisse progressivement vers le thriller psychologique, mais sans jamais véritablement convaincre dans les deux cas. En cause, un scénario trop superficiel qui ne creuse pas ses thématiques (la culpabilité, l'immigration) et des personnages insuffisamment fouillés. Et en premier lieu, cette mystérieuse Angélique dont la personnalité et les motivations demeurent trop floues. Quant au dénouement, il s'avère très décevant, tant il semble précipité et peu crédible, tout en traduisant de façon flagrante la modestie de la production. Dommage car la musique de Christophe est délicieusement envoutante, tandis que la brune Hafsia Herzi (HÉRITAGE) et la rousse Émilie Dequenne (À PERDRE LA RAISON) forme un redoutable duo d'actrices.
Texte : Olivier Lefébure