Go to main content
5

Par accident

Fr. 2015. Drame de Camille Fontaine avec Hafsia Herzi, Émilie Dequenne, Mounir Margoum. Responsable d'un accident de la route ayant fait un blessé grave, une jeune Algérienne est innocentée par le témoignage surprise d'une infirmière fantasque. Drame social glissant progressivement vers le thriller psychologique. Personnages insuffisamment travaillés. Dénouement décevant. Réalisation maîtrisée. Formidable duo d'actrices.

5

Par accident (Par accident)

Fr. 2015. Drame de Camille Fontaine avec Hafsia Herzi, Émilie Dequenne, Mounir Margoum.

Responsable d'un accident de la route ayant fait un blessé grave, une jeune Algérienne est innocentée par le témoignage surprise d'une infirmière fantasque. Drame social glissant progressivement vers le thriller psychologique. Personnages insuffisamment travaillés. Dénouement décevant. Réalisation maîtrisée. Formidable duo d'actrices.

Ouvrière dans une blanchisserie industrielle, Amra, une jeune Algérienne, vit avec sa fille Blanche et son compagnon Lyes, en situation irrégulière, dans une masure cachée dans les bois. Un soir, alors qu'elle conduit tout en téléphonant, elle percute un piéton. Bien que son avocate cherche à la rassurer, Amra craint que tout cela ne nuise à l'obtention de ses papiers ou pire, ne la conduise en prison. Mais surprise, un témoin inattendu déclare à la police que le piéton a surgi de nulle part et que l'accident était inévitable. Le témoin en question est Angélique, une infirmière fantasque, aussi délurée qu'Amra est discrète. Bien que très différentes, les deux jeunes femmes sympathisent rapidement. Mais un jour, Angélique avoue candidement à Amra qu'elle a fait un faux témoignage... Dès lors, la jeune mère de famille commence à se poser des questions sur sa nouvelle amie et ses véritables intentions à son égard.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Scénariste de formation (COCO AVANT CHANEL), Camille Fontaine signe ici sa première réalisation, certes maîtrisée, mais échoue sur le plan de la dramaturgie. En effet, démarrant comme un drame social, PAR ACCIDENT glisse progressivement vers le thriller psychologique, mais sans jamais véritablement convaincre dans les deux cas. En cause, un scénario trop superficiel qui ne creuse pas ses thématiques (la culpabilité, l'immigration) et des personnages insuffisamment fouillés. Et en premier lieu, cette mystérieuse Angélique dont la personnalité et les motivations demeurent trop floues. Quant au dénouement, il s'avère très décevant, tant il semble précipité et peu crédible, tout en traduisant de façon flagrante la modestie de la production. Dommage car la musique de Christophe est délicieusement envoutante, tandis que la brune Hafsia Herzi (HÉRITAGE) et la rousse Émilie Dequenne (À PERDRE LA RAISON) forme un redoutable duo d'actrices.

Texte : Olivier Lefébure

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3