Go to main content
5

On voulait tout casser

Fr. 2015. Comédie dramatique de Philippe Guillard avec Kad Merad, Charles Berling, Benoît Magimel. Sur le point de débuter son tour du monde en voilier, un quinquagénaire condamné par la maladie accepte de faire une dernière virée avec ses quatre meilleurs amis. Exploration convenue d'un thème surexploité. Nostalgie bon marché. Personnages bien dessinés. Rythme alangui. Musique trop énergique. Belle complicité des acteurs. (sortie en salle: 25 septembre 2015)

Général
5

On voulait tout casser (On voulait tout casser)

Général Général

Fr. 2015. Comédie dramatique de Philippe Guillard avec Kad Merad, Charles Berling, Benoît Magimel.

Sur le point de débuter son tour du monde en voilier, un quinquagénaire condamné par la maladie accepte de faire une dernière virée avec ses quatre meilleurs amis. Exploration convenue d'un thème surexploité. Nostalgie bon marché. Personnages bien dessinés. Rythme alangui. Musique trop énergique. Belle complicité des acteurs. (sortie en salle: 25 septembre 2015)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Lorsque Kiki apprend à Pancho, Bilou, Tony et Gérôme que ses examens médicaux n'ont rien révélé de fâcheux, la bande de vieux copains organise un barbecue pour célébrer la bonne nouvelle. Mais à leur départ, Kiki reste seul avec son terrible secret: en vérité, son médecin lui a annoncé qu'il est condamné à brève échéance. C'est alors qu'il décide de vendre tous ses biens pour suivre les traces de son défunt père et tenter un tour du monde en voilier. Mais Pancho et les autres apprennent accidentellement la terrible nouvelle et confrontent gentiment Kiki. Ce dernier consent alors à retarder son départ afin de faire une ultime virée avec eux. Au cours de celle-ci, les cinq amis se remémorent leurs folies de jeunesse, leurs rêves évanouis et les meilleurs moments qu'ils ont passés ensemble.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Parfois drôle et touchante, cette comédie dramatique de Philippe Guillard (LE FILS À JO) fait toutefois beaucoup trop dans l'anecdotique et la nostalgie bon marché pour atteindre, même de loin, la profondeur de ses modèles: VINCENT, FRANÇOIS, PAUL ET LES AUTRES de Claude Sautet et les films de potes d'Yves Robert. En fait, l'ensemble évoque davantage la série du COEUR DES HOMMES de Marc Esposito. Les ficelles sont un peu grosses, et les symboles exploités, comme la cible manquée et la boîte à souvenirs empoussiérée, relèvent du cliché. Malgré un rythme alangui, que l'on a eu le malheur de vouloir stimuler par une bande sonore trop énergique, le film réussit à attendrir en raison de personnages bien dessinés, incarnés avec une belle complicité par des acteurs aguerris.

Texte : Jonathan Guilbault

Revue de presse

Le Dernier Bateau

Le film de Philippe Guillard n'a pas peur des clichés. (...) Sans parler des longueurs, que bien des choses nous apparaissent peu plausibles et que la réalisation est extrêmement convenue.

On voulait tout casser Philippe Guillard

La Daube de la semaine

Durant 86 minutes, Philippe Guillard au volant d’un camion-citerne déverse du sirop en permanence sur Kad Merad, Benoît Magimel, Charles Berling et les autres. Et comme on n’a pas prévu de parapluie, les pauvres se débattent dans la mélasse, s’engluent dans le sentimentalisme.

On voulait tout casser Philippe Guillard

5 Raisons de fuir cette comédie populiste

[C'est] une comédie dramatique dans l'air du temps qui navigue à vue entre clichés, vulgarité et misogynie latente. (...) Le film n'est pas mis en scène, c'est un produit tellement formaté avec ses rêves de quadras en toc (...) qu'il n'est qu'une succession de scènes repompées ici et là.

On voulait tout casser Philippe Guillard

Pétri de bons sentiments

Encore un film de potes pétri de bons sentiments, qui mise sur sa brochette d’acteurs attachants. Dommage que  le récit recycle des situations éculées, tourne en rond et manque de rythme.

On voulait tout casser Philippe Guillard

Kad Merad a vu LES PETITS MOUCHOIRS

Vrai film de potes, ON VOULAIT TOUT CASSER met au service de son éloge de l’amitié tant de vieilles ficelles que c’en est presque embarrassant. La musique y distribue ses pesantes faveurs en pilotage automatique.
On voulait tout casser Philippe Guillard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3