Go to main content
5

Nos femmes

Fr. 2015. Comédie de Richard Berry avec Richard Berry, Daniel Auteuil, Thierry Lhermitte. Après avoir étranglé sa femme qu'il soupçonnait d'infidélité, un coiffeur demande à ses deux meilleurs amis de lui fournir un alibi. Adaptation peu inspirée d'une pièce de boulevard. Dialogues farcis de clichés éculés et de commentaires misogynes. Réalisation élégante. Interprètes survoltés. (sortie en salle: 6 mai 2016)

Général
5

Nos femmes (Nos femmes)

Général Général

Fr. 2015. Comédie de Richard Berry avec Richard Berry, Daniel Auteuil, Thierry Lhermitte.

Après avoir étranglé sa femme qu'il soupçonnait d'infidélité, un coiffeur demande à ses deux meilleurs amis de lui fournir un alibi. Adaptation peu inspirée d'une pièce de boulevard. Dialogues farcis de clichés éculés et de commentaires misogynes. Réalisation élégante. Interprètes survoltés. (sortie en salle: 6 mai 2016)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Richard Berry
Éric Assous
D'après la piéce de Éric Assous
Photographie :
Musique :
Montage :
Alors qu'il s'apprête à rejoindre ses amis Paul et Max pour une soirée de poker, Simon, un incurable don juan, surprend sa jeune épouse au téléphone avec celui qu'il présume être son amant. Dans un accès de colère, ce propriétaire de deux salons de coiffure l'étrangle. Puis, affolé, il se rend chez Max, où on l'attendait pour débuter la partie de cartes. Au nom de leur amitié de 35 ans, Simon demande à Paul et Max, respectivement rhumatologue et radiologue, de lui fournir un alibi. Commence alors une longue nuit, où les trois hommes en profitent pour faire le bilan de leur vie. Ainsi, Paul, qui semble mener une vie tranquille, s'ennuie avec sa femme, qui passe ses journées à dormir, et leurs deux enfants, avec lesquels il ne parvient pas à communiquer. De son côté Max, qui ne vit pas sous le même toit que sa compagne, regrette amèrement de ne pas avoir eu d'enfants. Alors que tous trois mesurent l'ampleur du drame en cours et ses dommages collatéraux, Simon, Paul et Max en viennent à se dire leurs quatre vérités.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Si les pièces "Le Dîner de cons" et "Le Prénom" ont passé avec honneur le test du grand écran, on ne peut en dire autant de "Nos femmes" d'Éric Assous, que Richard Berry avait mise en scène avec succès en 2013 au Théâtre de Paris. Adaptant ce huis clos avec l'auteur, un collaborateur de longue date (MOI CÉSAR, 10 ANS ½, 1,39 M, LA BOÎTE NOIRE, L'IMMORTEL), Berry s'est efforcé d'éviter l'effet théâtre filmé, en ajoutant quelques séquences montrant ses trois protagonistes au quotidien. Mais le résultat apparaît par moments artificiel. Et même si l'élégant appartement parisien est exploité avec ingéniosité et soigneusement éclairé, la mise en scène reste sage et peu inspirée. Reprenant les rôles qu'ils tenaient sur scène, Berry et Daniel Auteuil jouent au diapason avec Thierry Lhermitte (en remplacement de Didier Flamand), c'est-à-dire que tous trois, en mode survolté, balancent des répliques farcies de clichés éculés sur le couple et de commentaires désobligeants sur les femmes.

Texte : Manon Dumais

Revue de presse

Boulevard du crime

Il fut un temps où, au théâtre, le révélateur des clivages entre amis était (...) le nom de baptême d’un enfant. Il faut maintenant sacrifier une femme (certes chiante) pour mettre en branle la machine comique.

Nos femmes Richard Berry

Mortelles Confidences

[Berry] évite l’écueil du théâtre filmé en tournant des scènes en extérieur et en situant l’essentiel de l’intrigue dans un immense appartement dont la terrasse s’ouvre sur la Tour Eiffel.

Nos femmes Richard Berry

Entre huis clos tendu et comédie légère

Richard Berry mène la danse dans une adaptation qui garde l’énergie du théâtre de boulevard. Rien de grandiose, mais on s’amuse de voir ce trio d’acteurs qui jubilent.

Nos femmes Richard Berry

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3