Go to main content
5

Noël chez les Cooper (Love the Coopers)

É.-U. 2015. Comédie de Jessie Nelson avec Diane Keaton, John Goodman, Marisa Tomei. À la veille de Noël, deux époux en instance de séparation organisent ce qu'ils espèrent être un dernier réveillon familial heureux. Conte de Noël faussement atypique sur le thème du manque de communication. Ensemble plutôt artificiel. Quelques temps forts. Réalisation conventionnelle. Belle distribution. (sortie en salle: 13 novembre 2015)

Général
5

Noël chez les Cooper (Love the Coopers)

Général Général

É.-U. 2015. Comédie de Jessie Nelson avec Diane Keaton, John Goodman, Marisa Tomei.

À la veille de Noël, deux époux en instance de séparation organisent ce qu'ils espèrent être un dernier réveillon familial heureux. Conte de Noël faussement atypique sur le thème du manque de communication. Ensemble plutôt artificiel. Quelques temps forts. Réalisation conventionnelle. Belle distribution. (sortie en salle: 13 novembre 2015)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
En cette veille de Noël, Charlotte n'a qu'un souhait: réunir sa grande famille pour une dernière fois avant qu'elle et son mari Sam annoncent leur séparation. Toutefois, les deux époux, unis depuis quarante ans, ne sont pas les seuls à traverser une période difficile. Leur fils Hank vient de perdre son emploi et cherche un moyen de sauver les apparences auprès de ses enfants en crise et de son ex-épouse acariâtre. En transit à l'aéroport, sa soeur Eleanor, qui entretient une liaison avec un homme marié, flirte avec un soldat et, sur un coup de tête, l'invite à tenir le rôle de son amoureux le temps du réveillon. Pendant ce temps, Emma, la soeur cadette de Charlotte, tente de se sortir du pétrin après avoir été arrêtée pour vol à l'étalage, et leur père Bucky se désole d'apprendre que la jeune serveuse du restaurant où il prend son petit déjeuner tous les jours, et avec qui il a tissé des liens solides, s'apprête à quitter la ville. Chagrins, misères, mensonges, rancoeurs, impostures... la réunion de famille s'annonce chargée.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le manque de communication, la peur de décevoir, le poids des obligations, sont au coeur de ce conte de Noël qui se veut atypique. D'abord parce que le narrateur, qui commente l'action et fournit les indications sur les rapports entre les personnages, est le chien de la famille. Ensuite parce que le ton sardonique employé par le réalisateur de CORINNA CORRINA et I AM SAM jure avec les productions du même acabit, qui gravitent souvent (et c'est le cas ici) autour d'une mère surprotectrice que Diane Keaton se met en devoir d'animer (THE FAMILY STONE, BECAUSE I SAID SO). Toutefois, au-delà de ses ambitions et de sa belle distribution, LOVE THE COOPERS tombe dans tous les pièges bien-pensants d'un genre à la gloire des conventions et des fins heureuses. Hormis quelques temps forts (impliquant Marisa Tomei et Olivia Wilde, plus habitées que les autres), la galerie est trop large, l'humour trop pauvre, le décor trop artificiel, pour laisser émerger une émotion vraie.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3