Go to main content
5

Mon Roi

Fr. 2015. Drame sentimental de Maïwenn avec Emmanuelle Bercot, Vincent Cassel, Louis Garrel. À la suite d'un accident de ski, une avocate réalise qu'elle porte encore le deuil de sa relation tumultueuse avec son ex-mari, père de son enfant. Passion traitée sur un mode très répétitif. Nombreuses scènes frisant l'hystérie. Personnages horripilants. Réalisation conventionnelle. Montage racoleur. Interprètes énergiques. (sortie en salle: 15 avril 2016)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
5

Mon Roi (Mon Roi)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

Fr. 2015. Drame sentimental de Maïwenn avec Emmanuelle Bercot, Vincent Cassel, Louis Garrel.

À la suite d'un accident de ski, une avocate réalise qu'elle porte encore le deuil de sa relation tumultueuse avec son ex-mari, père de son enfant. Passion traitée sur un mode très répétitif. Nombreuses scènes frisant l'hystérie. Personnages horripilants. Réalisation conventionnelle. Montage racoleur. Interprètes énergiques. (sortie en salle: 15 avril 2016)

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Les Films Séville
Récompenses
Marie-Antoinette Jezequel, que tous connaissent sous le nom de Tony, est avocate. Un soir, dans une boîte avec son frère Solal et sa fiancée, elle reconnaît un homme qu'elle avait croisé dans ses folles soirées d'étudiante. S'il ne se souvient pas d'elle, il n'est pas insensible à son charme. Il s'appelle Georgio Milevski et est propriétaire d'un restaurant. Rapidement, Tony et Georgio entament une histoire d'amour qui les mènera jusqu'au mariage. Mais une fois tombée enceinte, la jeune femme réalise que leur histoire n'a rien d'un conte de fées. Georgio, qui a des dettes, ne parvient pas à couper les ponts avec son ex-petite amie et ne cesse de souffler le chaud et le froid. La naissance de leur fils Simbad n'arrange rien. Les crises se multiplient, jusqu'au divorce. Quelques années plus tard, un grave accident de ski oblige Tony à passer plusieurs semaines dans un centre de rééducation. L'avocate en vient alors à réaliser qu'elle n'a pas encore fait la paix avec son passé.

L’AVIS DE MEDIAFILM

L'idée à l'origine de MON ROI (la reconstruction du corps peut aider à la guérison de l'âme) est potentiellement riche. Hélas, elle peine à s'incarner à l'écran. La faute à un scénario extrêmement répétitif collant bout à bout, sans les laisser se développer, des scènes de spectacles émotifs frisant souvent l'hystérie. Par sa réalisation dynamique, quoique plutôt conventionnelle, Maïwenn (POLISSE) cherche à extirper les rires et les larmes au forceps, mais échoue en raison d'effets de montage et de flashbacks racoleurs. Et si, par son traitement proche du naturalisme, la cinéaste tente de conférer un vernis de spontanéité à son film, elle contribue au contraire à en accentuer le caractère fabriqué. Dans les rôles principaux, Vincent Cassel et Emmanuelle Bercot (réalisatrice de LA TÊTE HAUTE) déploient des montagnes d'énergie pour défendre des personnages particulièrement horripilants. (Texte rédigé en mai 2015, dans le cadre du Festival de Cannes)

Texte : Helen Faradji

Revue de presse

Fresh and Convincing

Bercot is heartbreaking, and Cassel has never been better

Mon Roi Maïwenn

Le Bal des hystériques

Et alors même que le film ne laisse à ses comédiens que des moments de fureur, il ne nous emporte jamais sur son sujet, sur le terrain du délitement d’un couple. (...) Se dessine dans MON ROI une abstraction, une réflexion sur la drogue qu’est l’amour, malheureusement tirée par un appareillage beaucoup trop lourdingue.

Mon Roi Maïwenn

Maïwenn, reine de la scie dramaturgique

C’est donc, encore une fois, l’approche épidermique de ce cinéma, son hystérisation permanente, et à la longue fatigante, des rapports humains, sa façon d’imputer à tous les moments de bonheur un indice de perversion sadique ou victimaire, qui finit par nuire à un traitement inspiré du sujet.
Mon Roi Maïwenn

Ni avec toi ni sans toi...

Cette autopsie d'un couple est parsemée de fulgurances, de moments de grâce parfois, mais aussi d'excès en tous genres, particulièrement sur le plan de l'interprétation.

Mon Roi Maïwenn

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3