Go to main content
5

La Vie de Miles Davis (Miles Ahead)

É.-U. 2015. Drame biographique de Don Cheadle avec Don Cheadle, Ewan McGregor, Emayatzy Corinealdi. En 1979 à New York, le trompettiste de jazz Miles Davis se fait voler par un producteur l'enregistrement qui lui permettrait de faire son grand retour. Récit confus adoptant maladroitement la forme d'une improvisation de jazz. Effets de style gratuits et racoleurs. Montage épileptique. Mise en valeur de la musique. Jeu unidimensionnel. (sortie en salle: 15 avril 2016)

13 ans +
5

La Vie de Miles Davis (Miles Ahead)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2015. Drame biographique de Don Cheadle avec Don Cheadle, Ewan McGregor, Emayatzy Corinealdi.

En 1979 à New York, le trompettiste de jazz Miles Davis se fait voler par un producteur l'enregistrement qui lui permettrait de faire son grand retour. Récit confus adoptant maladroitement la forme d'une improvisation de jazz. Effets de style gratuits et racoleurs. Montage épileptique. Mise en valeur de la musique. Jeu unidimensionnel. (sortie en salle: 15 avril 2016)

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
En 1979, la légende du jazz Miles Davis est en pleine remise en question. Enfermé dans son appartement new-yorkais depuis quatre ans, dépendant à l'alcool et aux drogues, supportant mal la douleur que lui cause sa hanche malade, le trompettiste a pourtant réussi à enregistrer de nouveaux morceaux, qui lui permettraient de faire son grand retour. Sa maison de disque, Columbia, le désire en tout cas ardemment. Mais alors que Dave Braden, journaliste de Rolling Stone, s'incruste chez le musicien pour documenter ce retour, la bande enregistrée est volée par un producteur véreux et son protégé, un jeune trompettiste. Tandis qu'il poursuit ces derniers à travers la ville en compagnie de Dave, Miles se remémore sa relation mouvementée avec son ex-épouse, la danseuse Frances Taylor.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Réalisant, coscénarisant, coproduisant (de façon indépendante) et tenant le rôle principal, le comédien Don Cheadle (HOTEL RWANDA, IRON MAN) étale avec éclat sa passion pour le célèbre trompettiste. Mais ce, à grand renfort d'effets de style gratuits et racoleurs, ou d'éléments artificiels dans la direction artistique. Plus vaniteux que généreux, son récit, construit sur le modèle des improvisations et expérimentations du musicien, se révèle en outre confus, enchevêtrant au gré d'un montage épileptique passages anecdotiques, répétitions, course-poursuite fabriquée et flashbacks maladroitement amenés. Aux côtés d'un Ewan McGregor dynamique dans un rôle de faire-valoir, Don Cheadle compose un Davis arrogant, paranoïaque et égocentrique, dont le génie peine à s'exprimer. Reste heureusement la musique du grand jazzman, constamment hypnotique, plus que souvent mise en valeur.

Texte : Helen Faradji

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3