É.-U. 2015. Drame biographique de Don Cheadle avec Don Cheadle, Ewan McGregor, Emayatzy Corinealdi. En 1979 à New York, le trompettiste de jazz Miles Davis se fait voler par un producteur l'enregistrement qui lui permettrait de faire son grand retour. Récit confus adoptant maladroitement la forme d'une improvisation de jazz. Effets de style gratuits et racoleurs. Montage épileptique. Mise en valeur de la musique. Jeu unidimensionnel. (sortie en salle: 15 avril 2016)
En 1979 à New York, le trompettiste de jazz Miles Davis se fait voler par un producteur l'enregistrement qui lui permettrait de faire son grand retour. Récit confus adoptant maladroitement la forme d'une improvisation de jazz. Effets de style gratuits et racoleurs. Montage épileptique. Mise en valeur de la musique. Jeu unidimensionnel. (sortie en salle: 15 avril 2016)
Réalisant, coscénarisant, coproduisant (de façon indépendante) et tenant le rôle principal, le comédien Don Cheadle (HOTEL RWANDA, IRON MAN) étale avec éclat sa passion pour le célèbre trompettiste. Mais ce, à grand renfort d'effets de style gratuits et racoleurs, ou d'éléments artificiels dans la direction artistique. Plus vaniteux que généreux, son récit, construit sur le modèle des improvisations et expérimentations du musicien, se révèle en outre confus, enchevêtrant au gré d'un montage épileptique passages anecdotiques, répétitions, course-poursuite fabriquée et flashbacks maladroitement amenés. Aux côtés d'un Ewan McGregor dynamique dans un rôle de faire-valoir, Don Cheadle compose un Davis arrogant, paranoïaque et égocentrique, dont le génie peine à s'exprimer. Reste heureusement la musique du grand jazzman, constamment hypnotique, plus que souvent mise en valeur.
Texte : Helen Faradji