Go to main content
4

MI-5 (Spooks - The Greater Good)

G.-B. 2015. Drame d'espionnage de Bharat Nalluri avec Peter Firth, Kit Harington, Elyes Gabel. Un directeur des services secrets britanniques feint son suicide afin de débusquer le traître qui a orchestré l'évasion d'un terroriste convoité par la CIA. Adaptation satisfaisante d'une série télévisée. Récit complexe, mené avec clarté. Quelques facilités. Réalisation nerveuse et assurée. Interprétation dans la note. (sortie en salle: 4 décembre 2015)

13 ans + (violence)
4

MI-5 (Spooks - The Greater Good)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

G.-B. 2015. Drame d'espionnage de Bharat Nalluri avec Peter Firth, Kit Harington, Elyes Gabel.

Un directeur des services secrets britanniques feint son suicide afin de débusquer le traître qui a orchestré l'évasion d'un terroriste convoité par la CIA. Adaptation satisfaisante d'une série télévisée. Récit complexe, mené avec clarté. Quelques facilités. Réalisation nerveuse et assurée. Interprétation dans la note. (sortie en salle: 4 décembre 2015)

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Au cours de son transfert dans un fourgon du MI-5 (le service de renseignement de sécurité intérieure du Royaume-Uni), le terroriste Adam Qasim est libéré par des complices lourdement armés. Tenu responsable de ce fiasco par ses supérieurs et la CIA, qui devait prendre possession du détenu, le directeur de l'unité antiterroriste, sir Harry Pearce, feint son suicide et disparaît dans la nature. Mais pas pour longtemps. Convaincu qu'un haut gradé du MI-5 a orchestré l'évasion de Qasim dans le but de discréditer l'agence, le rusé Harry contre-attaque. Dénichant sans peine le repaire du terroriste, l'espion fait un marché avec lui: la libération de son épouse, détenue en Russie, en échange du numéro de téléphone du traître. Pendant ce temps, Will Holloway, ex-protégé de Harry, qui l'avait récemment congédié, doit reprendre du service avec une double mission: retrouver le directeur en cavale et capturer Qasim, qui se prépare à perpétrer un attentat à Londres.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Adapté de la série "Spooks", diffusée pendant neuf ans à la BBC, ce thriller d'espionnage ne réinvente certes pas le genre, mais constitue un divertissement de bonne tenue. Partant d'une prémisse semblable à celles de MISSION:IMPOSSIBLE - ROGUE NATION et SPECTRE, à savoir les manoeuvres sournoises pour démanteler un important service secret, le film aborde également la très actuelle problématique du terrorisme international, à travers un scénario complexe, mais mené avec clarté. Si on déplore quelques facilités narratives, certains enjeux moraux sont en revanche traités avec un réalisme pragmatique, qui donne parfois froid dans le dos. Bharat Nalluri (MISS PETTIGREW LIVES FOR A DAY) orchestre le tout avec assurance, fort de son expérience de réalisateur occasionnel sur la série. Vedette de cette dernière, Peter Firth (TESS) excelle dans son rôle de directeur aguerri et plein de ressources, face à un Kit Harington ("Game of Thrones", TESTAMENT OF YOUTH) efficace, surtout dans les scènes d'action.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3