Go to main content
4

Maryland

Fr. 2015. Thriller de Alice Winocour avec Matthias Schoenaerts, Diane Kruger, Paul Hamy. Recyclé en gardien de sécurité, un militaire traumatisé protège l'épouse et l'enfant d'un trafiquant d'armes libanais, dont la villa est assiégée par une brigade d'assassins. Mélange de genres haletant mais un peu trouble. Propos politique subtilement amené. Savant travail de montage. Musique efficace. M. Schoenaerts admirablement contenu. (sortie en salle: 6 mai 2016)

13 ans + (violence)
4

Maryland (Maryland)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

Fr. 2015. Thriller de Alice Winocour avec Matthias Schoenaerts, Diane Kruger, Paul Hamy.

Recyclé en gardien de sécurité, un militaire traumatisé protège l'épouse et l'enfant d'un trafiquant d'armes libanais, dont la villa est assiégée par une brigade d'assassins. Mélange de genres haletant mais un peu trouble. Propos politique subtilement amené. Savant travail de montage. Musique efficace. M. Schoenaerts admirablement contenu. (sortie en salle: 6 mai 2016)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Rentré d'Afghanistan, Vincent, un militaire français, est atteint du trouble de stress post-traumatique. Désireux de retourner au combat, il essaie tant bien que mal de dissimuler au médecin de l'armée les hallucinations et moments de paranoïa qui le rendent inapte au service. En attendant son éventuel redéploiement, il s'engage comme gardien de sécurité avec d'autres vétérans comme lui. Un contrat l'entraîne dans une villa du sud de la France baptisée Maryland, propriété d'un richissime marchand d'armes libanais entretenant des relations tendues avec le ministre de l'Intérieur. Lorsque le trafiquant est forcé de s'absenter momentanément de son domaine, Vincent accepte de rester pour protéger son garçon et son épouse. Alors qu'il noue avec celle-ci une relation sous le signe de l'ambiguïté et du fantasme, le gardien s'ingénie à repousser les assauts d'une brigade de mystérieux assassins.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Un peu trouble en raison d'un mélange des genres pas toujours heureux, MARYLAND tient tout de même en haleine, grâce à un savant travail de montage, une bande sonore efficace et le jeu admirablement contenu de Matthias Schoenaerts (DE ROUILLE ET D'OS, FAR FROM THE MADDING CROWD). De fait, s'il agence bien drame psychologique et thriller à saveur politique, ce deuxième long métrage d'Aline Winocour apparaît plus faible dans ses aspects sentimentaux. Alors que la cinéaste dépeignait avec grâce une romance impossible dans AUGUSTINE, elle ne parvient pas ici à conférer une véritable tension à la relation établie entre le protagoniste et la femme entretenue, campée par une resplendissante Diane Kruger (LES ADIEUX À LA REINE). Sont davantage réussies les séquences dans lesquelles le sort du militaire dysfonctionnel est habilement lié à des magouilles politiques sobrement évoquées.

Texte : Jonathan Guilbault

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3