Fr. 2015. Thriller de Alice Winocour avec Matthias Schoenaerts, Diane Kruger, Paul Hamy. Recyclé en gardien de sécurité, un militaire traumatisé protège l'épouse et l'enfant d'un trafiquant d'armes libanais, dont la villa est assiégée par une brigade d'assassins. Mélange de genres haletant mais un peu trouble. Propos politique subtilement amené. Savant travail de montage. Musique efficace. M. Schoenaerts admirablement contenu. (sortie en salle: 6 mai 2016)
Recyclé en gardien de sécurité, un militaire traumatisé protège l'épouse et l'enfant d'un trafiquant d'armes libanais, dont la villa est assiégée par une brigade d'assassins. Mélange de genres haletant mais un peu trouble. Propos politique subtilement amené. Savant travail de montage. Musique efficace. M. Schoenaerts admirablement contenu. (sortie en salle: 6 mai 2016)
Un peu trouble en raison d'un mélange des genres pas toujours heureux, MARYLAND tient tout de même en haleine, grâce à un savant travail de montage, une bande sonore efficace et le jeu admirablement contenu de Matthias Schoenaerts (DE ROUILLE ET D'OS, FAR FROM THE MADDING CROWD). De fait, s'il agence bien drame psychologique et thriller à saveur politique, ce deuxième long métrage d'Aline Winocour apparaît plus faible dans ses aspects sentimentaux. Alors que la cinéaste dépeignait avec grâce une romance impossible dans AUGUSTINE, elle ne parvient pas ici à conférer une véritable tension à la relation établie entre le protagoniste et la femme entretenue, campée par une resplendissante Diane Kruger (LES ADIEUX À LA REINE). Sont davantage réussies les séquences dans lesquelles le sort du militaire dysfonctionnel est habilement lié à des magouilles politiques sobrement évoquées.
Texte : Jonathan Guilbault