É.-U. 2015. Comédie de Paul Weitz avec Lily Tomlin, Julia Garner, Marcia Gay Harden. Une poète lesbienne septuagénaire passe la journée à sillonner Los Angeles en voiture avec sa petite-fille, afin de trouver les 600 dollars nécessaires à l'avortement de cette dernière. Méditation ludique sur le féminisme et les relations mère-fille. Plusieurs scènes émouvantes. Quelques facilités. Réalisation discrète. L. Tomlin irrésistible dans un rôle taillé sur mesure. (sortie en salle: 25 septembre 2015)
Une poète lesbienne septuagénaire passe la journée à sillonner Los Angeles en voiture avec sa petite-fille, afin de trouver les 600 dollars nécessaires à l'avortement de cette dernière. Méditation ludique sur le féminisme et les relations mère-fille. Plusieurs scènes émouvantes. Quelques facilités. Réalisation discrète. L. Tomlin irrésistible dans un rôle taillé sur mesure. (sortie en salle: 25 septembre 2015)
Taillé sur mesure pour Lily Tomlin - qui tient ici son premier rôle principal depuis BIG BUSINESS il y a 27 ans -, ce road movie tragicomique de Paul Weitz (ABOUT A BOY, ADMISSION), tourné en dix-neuf jours pour six cent mille dollars, propose une méditation ludique sur le féminisme, le temps qui passe et les relations mère-fille. Dans ses meilleurs moments, GRANDMA rappelle un certain cinéma d'auteur américain du début des années 1970 (cf. les premiers films de Paul Mazursky). Et Tomlin tient le rôle de sa vie, son humour aigre-doux faisant plus que jamais merveille. Dommage que l'auteur force un peu la note dans le registre vieille grincheuse au coeur d'or, car avec un peu plus de subtilité et moins d'effets de manche, cet attachant petit film aurait été bien plus émouvant.
Texte : Georges Privet