Go to main content
4

Mamie (Grandma)

É.-U. 2015. Comédie de Paul Weitz avec Lily Tomlin, Julia Garner, Marcia Gay Harden. Une poète lesbienne septuagénaire passe la journée à sillonner Los Angeles en voiture avec sa petite-fille, afin de trouver les 600 dollars nécessaires à l'avortement de cette dernière. Méditation ludique sur le féminisme et les relations mère-fille. Plusieurs scènes émouvantes. Quelques facilités. Réalisation discrète. L. Tomlin irrésistible dans un rôle taillé sur mesure. (sortie en salle: 25 septembre 2015)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Mamie (Grandma)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2015. Comédie de Paul Weitz avec Lily Tomlin, Julia Garner, Marcia Gay Harden.

Une poète lesbienne septuagénaire passe la journée à sillonner Los Angeles en voiture avec sa petite-fille, afin de trouver les 600 dollars nécessaires à l'avortement de cette dernière. Méditation ludique sur le féminisme et les relations mère-fille. Plusieurs scènes émouvantes. Quelques facilités. Réalisation discrète. L. Tomlin irrésistible dans un rôle taillé sur mesure. (sortie en salle: 25 septembre 2015)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Métropole Films Distribution
Elle Reid, une poète septuagénaire dans la dèche, vient tout juste de se séparer de sa jeune amie de coeur quand Sage, sa petite-fille âgée de 18 ans, débarque chez elle en lui demandant 600 dollars pour se faire avorter avant la tombée du jour. Sans hésiter, Elle prend le volant de sa vieille Dodge Royal et, en compagnie de l'adolescente, sillonne les rues de Los Angeles à la recherche de personnes qui pourront leur prêter la somme requise. Ce sera pour la grand-mère acariâtre, solitaire et mélancolique l'occasion de revoir de vieilles amies, amantes et même un ex-mari; mais aussi de mieux connaître sa petite-fille, et éventuellement cette autre étrangère, perdue de vue depuis belle lurette: sa propre fille.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Taillé sur mesure pour Lily Tomlin - qui tient ici son premier rôle principal depuis BIG BUSINESS il y a 27 ans -, ce road movie tragicomique de Paul Weitz (ABOUT A BOY, ADMISSION), tourné en dix-neuf jours pour six cent mille dollars, propose une méditation ludique sur le féminisme, le temps qui passe et les relations mère-fille. Dans ses meilleurs moments, GRANDMA rappelle un certain cinéma d'auteur américain du début des années 1970 (cf. les premiers films de Paul Mazursky). Et Tomlin tient le rôle de sa vie, son humour aigre-doux faisant plus que jamais merveille. Dommage que l'auteur force un peu la note dans le registre vieille grincheuse au coeur d'or, car avec un peu plus de subtilité et moins d'effets de manche, cet attachant petit film aurait été bien plus émouvant.

Texte : Georges Privet

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3