Go to main content
4

Made in France

Fr. 2015. Thriller de Nicolas Boukhrief avec Malik Zidi, Dimitri Storoge, François Civil. Afin de préparer un dossier sur la radicalisation des jeunes musulmans, un journaliste infiltre une mosquée clandestine parisienne. Évocation réaliste et intelligente d'un délicat sujet d'actualité. Passé des personnages insuffisamment défini. Climat anxiogène. Acteurs bien dirigés. (sortie en salle: 15 avril 2016)

13 ans + (violence)
4

Made in France (Made in France)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

Fr. 2015. Thriller de Nicolas Boukhrief avec Malik Zidi, Dimitri Storoge, François Civil.

Afin de préparer un dossier sur la radicalisation des jeunes musulmans, un journaliste infiltre une mosquée clandestine parisienne. Évocation réaliste et intelligente d'un délicat sujet d'actualité. Passé des personnages insuffisamment défini. Climat anxiogène. Acteurs bien dirigés. (sortie en salle: 15 avril 2016)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Afin de préparer un dossier sur la radicalisation des jeunes musulmans, le journaliste Sam infiltre une mosquée clandestine parisienne. Mettant à profit sa connaissance de l'arabe et du Coran, il gagne la confiance d'un petit groupe d'exaltés qui, sous l'impulsion de son leader Hassan, se mue subitement en cellule terroriste associée à Al-Qaïda. Lorsqu'une transaction chez un trafiquant d'armes vire à la fusillade, Sam rapporte l'événement aux policiers et annonce qu'il abandonne son enquête, devenue trop dangereuse. Cependant, les inspecteurs lui font comprendre qu'il est désormais complice de fait d'un triple assassinat, et qu'il n'a pas le choix de poursuivre son travail, en tant qu'informateur. Alors que la tension et la suspicion grimpent au sein des moudjahidines, le journaliste tente de se rapprocher d'Hassan, afin de lui soutirer des renseignements au sujet de ses supérieurs.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Avec ce thriller nerveux, d'une tension dramatique qui va crescendo, Nicolas Boukhrief (LES CONVOYEURS, CORTEX) aborde avec intelligence la radicalisation des jeunes occidentaux désoeuvrés au contact d'un avatar fondamentaliste de l'islam. Soustrait du grand écran en France à la suite des attentats de Paris, le film dérange bien au-delà de son climat anxiogène. Et pour cause: MADE IN FRANCE montre que le terrorisme affecte toutes les classes sociales et peut éclore au terme d'une chaîne d'événements somme toute banale. Contrairement à LA DÉSINTÉGRATION, de Philippe Faucon, qui mettait en scène des jeunes provenant d'un même milieu, MADE IN FRANCE souligne l'universalité de la tentation de l'extrémisme en réunissant des fanatiques issus de divers horizons. Tous admirablement campés, les personnages auraient toutefois gagné en profondeur si davantage de scènes avaient évoqué leur passé. Autre fausse note: dans ce film se voulant réaliste, le chantage policier à l'égard du protagoniste manque franchement de vraisemblance.

Texte : Jonathan Guilbault

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3