Go to main content
4

Macbeth

G.-B. 2015. Drame de Justin Kurzel avec Michael Fassbender, Marion Cotillard, David Thewlis. Au Moyen Âge, un général écossais, obsédé par une prophétie lui promettant le trône, commet un régicide qui l'entraîne dans une spirale infernale. Adaptation peu subtile mais endiablée de la pièce de Shakespeare. Choix scénaristiques inégaux. Musique suffocante à souhait. Photographie fastueuse. M. Cotillard et M. Fassbender brillants. (sortie en salle: 11 décembre 2015)

13 ans + (violence)
4

Macbeth (Macbeth)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

G.-B. 2015. Drame de Justin Kurzel avec Michael Fassbender, Marion Cotillard, David Thewlis.

Au Moyen Âge, un général écossais, obsédé par une prophétie lui promettant le trône, commet un régicide qui l'entraîne dans une spirale infernale. Adaptation peu subtile mais endiablée de la pièce de Shakespeare. Choix scénaristiques inégaux. Musique suffocante à souhait. Photographie fastueuse. M. Cotillard et M. Fassbender brillants. (sortie en salle: 11 décembre 2015)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Au Moyen Âge, sur un champ de bataille en Écosse, le général Macbeth achève les derniers ennemis de son souverain, le roi Duncan, lorsqu'il tombe sur les Soeurs du Destin. S'adressant d'abord au charismatique officier, elles lui prédisent qu'il deviendra Thane de Cawdor, puis roi d'Écosse. Ensuite, se retournant vers le compagnon d'armes de ce dernier, elles lui promettent également la royauté, cette fois pour sa descendance. De retour chez lui, Macbeth consulte son épouse, qui l'encourage vivement à hâter la réalisation de la prophétie, Duncan étant justement leur hôte. Après un moment d'hésitation, le général se résout à trahir son seigneur et l'assassine à la nuit tombée, laissant filer le prince héritier pour diriger les soupçons vers lui. Ce régicide entraîne toutefois l'usurpateur dans une spirale infernale qui le rendra fou.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Moins subtil que ceux proposées par Orson Welles ou Roman Polanski, le MACBETH de Justin Kurzel, connu pour le brutal SNOWTOWN (inédit au Québec), se distingue toutefois par sa photographie fastueuse, sa bande sonore suffocante à souhait et ses scènes de sauvagerie aux accents démoniaques, noyées dans un brouillard presque perpétuel. Dans la bouche des brillants Michael Fassbender et Marion Cotillard, le texte shakespearien, élimé à l'extrême, devient une suite de tirades très affûtées. Un choix narratif qui accentue la démence et l'obsession de Macbeth, mais au détriment des personnages secondaires, amputés d'une bonne part de leur consistance. Par ailleurs, en suggérant, dans une séquence initiale visuellement magnifique, que Lady Macbeth est en deuil d'un enfant mort en bas âge, Kurzel confère à sa protagoniste une dimension inédite. Mais il y a un revers à la médaille: étant maintenant mue par la guérison d'un traumatisme et non plus par l'ambition, sa force de séduction et de persuasion sur son mari n'apparaît plus aussi crédible. (Texte rédigé en mai 2015, dans le cadre du Festival de Cannes)

Texte : Jonathan Guilbault

COMMENTAIRES

13 janvier 2016, 14:04:18

Par : Yvan Godbout, Québec

Cette version de Macbeth séduit surtout par la force de ses images, et une interprétation sans faille de tous les acteurs. Michael Fassbender offre une performance forte et extrêmement sentie, secondé par une sublime Marion Cotillard, dont l'aura à la fois perverse et touchante magnifie l'écran (comment ne pas être ému durant l'un de ses monologues, filmé en long plan fixe et rapproché). Un film dur, résolument moderne dans sa mise en scène, ce qui d'ailleurs risque de contrarier certains puristes.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3