Fr. 2015. Drame de Emmanuel Bourdieu avec Philip Desmeules, Denis Lavant, Géraldine Pailhas. En 1948, un écrivain juif américain rend visite à son idole, le romancier Louis-Ferdinand Céline, qui s'est réfugié au Danemark avec son épouse pour échapper à la justice française. Adaptation plutôt théâtrale du livre de Milton Hindus. Récit dur et amer. Photographie étudiée. D. Lavant volontairement excessif et antipathique. G. Pailhas et P. Desmeules nuancés. (sortie en salle: 10 juin 2016)
En 1948, un écrivain juif américain rend visite à son idole, le romancier Louis-Ferdinand Céline, qui s'est réfugié au Danemark avec son épouse pour échapper à la justice française. Adaptation plutôt théâtrale du livre de Milton Hindus. Récit dur et amer. Photographie étudiée. D. Lavant volontairement excessif et antipathique. G. Pailhas et P. Desmeules nuancés. (sortie en salle: 10 juin 2016)
Cette adaptation du livre "Celine, The Crippled Giant" de Milton Hindus ne contribuera guère à redorer le blason du romancier honni. Passant de l'idéalisme béat à l'amertume et la colère, le récit de cette rencontre historique méconnue ne célèbre en effet qu'en sourdine la grandeur et le caractère innovateur de l'oeuvre de Céline. Lequel est par ailleurs dépeint comme un individu manipulateur, raciste, colérique et paranoïaque. Sauf quand il pratique la médecine - son premier métier -, avec une touchante sollicitude. Un peu monotone, parfois théâtrale, la mise en scène d'Emmanuel Bourdieu (LES AMITIÉS MALÉFIQUES) profite toutefois d'une photographie très étudiée. Dans la peau de l'écrivain autodestructeur, Denis Lavant (BORIS SANS BÉATRICE) tempête, vocifère, fanfaronne, livrant une performance excessive et volontairement antipathique digne du Depardieu des grands jours. Laquelle tranche avec le jeu subtil de Géraldine Pailhas (JEUNE ET JOLIE) en épouse gracieuse, patiente, calculatrice, et la prestation sobre du peu connu Philip Desmeules dans le rôle du trop naïf Hindus.
Texte : Louis-Paul Rioux