G.-B. 2015. Drame historique de Anton Corbijn avec Robert Pattinson, Dane DeHaan, Joel Edgerton. En 1955, Dennis Stock, photographe pigiste au magazine Life, consacre un reportage à James Dean, la star montante de Hollywood. Regard impersonnel et froid sur la fabrication d'un mythe. Reconstitution d'époque élégante. Réalisation consciencieuse. Prestation tour à tour empruntée et impressionnante de D. DeHaan. (sortie en salle: 4 décembre 2015)
En 1955, Dennis Stock, photographe pigiste au magazine Life, consacre un reportage à James Dean, la star montante de Hollywood. Regard impersonnel et froid sur la fabrication d'un mythe. Reconstitution d'époque élégante. Réalisation consciencieuse. Prestation tour à tour empruntée et impressionnante de D. DeHaan. (sortie en salle: 4 décembre 2015)
Avant de devenir un réalisateur en demande (CONTROL, THE AMERICAN, A MOST WANTED MAN), Anton Corbijn a été un photographe vedette, responsable des images les plus connues de Joy Division, Bjork et Bono. On se serait donc attendu à ce qu'il porte un regard personnel sur l'histoire d'un photographe et d'une star unis dans la création d'un mythe. Or, LIFE s'avère étonnamment neutre, déroulant une suite de lieux communs au fil d'une reconstitution d'époque élégante mais sans âme, où tout - de la direction artistique à la mise en scène - semble hésiter entre le mimétisme inspiré et la copie servile. Truffé d'acteurs ressemblant vaguement à certaines célébrités, et parsemé d'images reproduisant consciencieusement plusieurs clichés célèbres, le film abandonne vite son thème central (la relation complexe entre le photographe et son sujet) pour se transformer en diaporama de luxe. Dans la peau de James Dean, Dane DeHaan livre une prestation tour à tour empruntée et impressionnante, face à un Robert Pattinson anémique dans le rôle sous-développé de Stock.
Texte : Georges Privet