Go to main content
4

Les Vaillants

Can. 2015. Documentaire de Pascal Sanchez . Dans le quartier défavorisé de Saint-Michel à Montréal, la vie quotidienne très modeste de quelques résidents d'un HLM. Portrait empathique de gens simples. Hommage sincère à l'esprit communautaire. Quelques personnages superflus. Réalisation soignée. (sortie en salle: 6 mai 2016)

Général
4

Les Vaillants (Les Vaillants)

Général Général

Can. 2015. Documentaire de Pascal Sanchez .

Dans le quartier défavorisé de Saint-Michel à Montréal, la vie quotidienne très modeste de quelques résidents d'un HLM. Portrait empathique de gens simples. Hommage sincère à l'esprit communautaire. Quelques personnages superflus. Réalisation soignée. (sortie en salle: 6 mai 2016)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Les Films du 3 Mars
Producteurs :
Durant plusieurs mois, le documentariste Pascal Sanchez a posé sa caméra au coeur d'un HLM du quartier Saint-Michel à Montréal et filmé le quotidien de quelques-uns de ses résidents. Vivant très modestement, ces derniers n'en témoignent pas moins d'une grande générosité les uns envers les autres. Au premier chef, la dévouée Yimga, qui dirige l'association des résidents et veille sur tous, telle une mère. Autour d'elle gravitent la pittoresque Monique et ses oiseaux, la courageuse Ginette, le dynamique intervenant Francis et tous les autres. Chacun à sa manière essaie, par de petites actions, de tisser des liens sociaux et de rendre plus douce une vie qui n'épargne personne.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Avec empathie, le réalisateur de LA REINE MALADE brosse le portrait sincère de ces hommes et femmes simples, signant du coup un bel hommage à l'esprit communautaire. Toutefois, le film aurait gagné en profondeur si l'auteur avait resserré son récit autour des personnages les plus forts. Ainsi, les conversations des deux jeunes qui "glandent" dans l'entrée de l'immeuble n'apportent rien, alors qu'on aurait aimé en savoir plus sur le parcours de l'attachante Yimga. Par ailleurs, l'absence totale d'analyse ou de mise en contexte réduit la portée de l'oeuvre. Ceci dit, la réalisation est soignée, quelques plans se révélant même d'une grande beauté, tandis que le montage fluide nous fait naviguer en souplesse d'un protagoniste à l'autre. (Texte rédigé en novembre 2015, dans le cadre des Rencontres internationales du documentaire de Montréal)

Texte : Olivier Lefébure

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3