Go to main content
4

Les Oubliés (Under sandet)

Dan. 2015. Drame de Martin Pieter Zandvliet avec Roland Moller, Louis Hofmann, Joel Basman. Au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, de très jeunes soldats allemands sont forcés de déminer une plage danoise, sous la supervision d'un sergent revanchard. Récit pacifiste et humaniste poignant, inspiré d'un fait historique. Personnages peu développés. Déroulement plutôt prévisible. Réalisation efficace et expressive. Bons interprètes. (sortie en salle: 24 février 2017)

13 ans +
4

Les Oubliés (Under sandet)

13 ans + 13 ans +

Dan. 2015. Drame de Martin Pieter Zandvliet avec Roland Moller, Louis Hofmann, Joel Basman.

Au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, de très jeunes soldats allemands sont forcés de déminer une plage danoise, sous la supervision d'un sergent revanchard. Récit pacifiste et humaniste poignant, inspiré d'un fait historique. Personnages peu développés. Déroulement plutôt prévisible. Réalisation efficace et expressive. Bons interprètes. (sortie en salle: 24 février 2017)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Distributeur :
Métropole Films Distribution
Au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, douze jeunes soldats allemands sont forcés de déminer une plage danoise, prise à tort comme site du débarquement allié par le haut commandement nazi. Ces captifs, dont certains ont à peine atteint le seuil de l'adolescence, subissent les brimades d'un sergent rongé par sa haine de l'ancien occupant. Suivant les ordres de sa hiérarchie, ce dernier affame ses prisonniers sans état d'âme, tout en leur imposant une discipline de fer. Lorsque l'aîné des conscrits, pour nourrir sa troupe, commet un faux pas aux conséquences tragiques, l'officier danois baisse la garde. Pour un temps...

L’AVIS DE MEDIAFILM

Partant d'un fait historique odieux, Martin Zandvliet a forgé un récit pacifiste et humaniste poignant, mais qui s'avère plutôt prévisible dans son déroulement et limité dans sa conception des personnages. De fait, les prisonniers se limitent à des archétypes et leur gardien, à un officier revanchard dont on ignore tout, hormis son attachement pour son chien. Ce qui permet toutefois à l'auteur de trousser un suspense souvent efficace, reposant sur l'imminence de l'explosion des innombrables mines, un dispositif dramatique qui a fait ses preuves, notamment dans LE SALAIRE DE LA PEUR de Clouzot et KANDAHAR de Makhmalbaf. Inspirant chez le spectateur un curieux mélange de terreur et de plaisir, la vaste plage est filmée de manière expressive par Camilla Hjelm, l'épouse du réalisateur. Bien qu'il soit parfois difficile de les différencier, les jeunes acteurs font tous montre de conviction et de naturel dans leur jeu. En sergent haineux appelé à se révolter contre la cruauté de sa hiérarchie, Roland Moler (A HIJACKING) est tour à tour imposant et attachant.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3