Dan. 2015. Drame de Martin Pieter Zandvliet avec Roland Moller, Louis Hofmann, Joel Basman. Au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, de très jeunes soldats allemands sont forcés de déminer une plage danoise, sous la supervision d'un sergent revanchard. Récit pacifiste et humaniste poignant, inspiré d'un fait historique. Personnages peu développés. Déroulement plutôt prévisible. Réalisation efficace et expressive. Bons interprètes. (sortie en salle: 24 février 2017)
Au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, de très jeunes soldats allemands sont forcés de déminer une plage danoise, sous la supervision d'un sergent revanchard. Récit pacifiste et humaniste poignant, inspiré d'un fait historique. Personnages peu développés. Déroulement plutôt prévisible. Réalisation efficace et expressive. Bons interprètes. (sortie en salle: 24 février 2017)
Partant d'un fait historique odieux, Martin Zandvliet a forgé un récit pacifiste et humaniste poignant, mais qui s'avère plutôt prévisible dans son déroulement et limité dans sa conception des personnages. De fait, les prisonniers se limitent à des archétypes et leur gardien, à un officier revanchard dont on ignore tout, hormis son attachement pour son chien. Ce qui permet toutefois à l'auteur de trousser un suspense souvent efficace, reposant sur l'imminence de l'explosion des innombrables mines, un dispositif dramatique qui a fait ses preuves, notamment dans LE SALAIRE DE LA PEUR de Clouzot et KANDAHAR de Makhmalbaf. Inspirant chez le spectateur un curieux mélange de terreur et de plaisir, la vaste plage est filmée de manière expressive par Camilla Hjelm, l'épouse du réalisateur. Bien qu'il soit parfois difficile de les différencier, les jeunes acteurs font tous montre de conviction et de naturel dans leur jeu. En sergent haineux appelé à se révolter contre la cruauté de sa hiérarchie, Roland Moler (A HIJACKING) est tour à tour imposant et attachant.
Texte : Louis-Paul Rioux