Go to main content
5

Les Lieux sombres (Dark Places)

Fr. 2015. Thriller de Gilles Paquet-Brenner avec Charlize Theron, Tye Sheridan, Nicholas Hoult. 30 ans après avoir fait condamner son frère pour triple meurtre, une asociale est appelée à remettre en question son témoignage de l'époque par des passionnés d'affaires policières. Adaptation décevante du roman de Gillian Flynn. Scénario dense mais manquant de cohérence. Ambiances inquiétantes. Rythme peu soutenu. C. Theron convaincue, dans un rôle peu crédible. (sortie en salle: 7 août 2015)

13 ans + (violence)
5

Les Lieux sombres (Dark Places)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

Fr. 2015. Thriller de Gilles Paquet-Brenner avec Charlize Theron, Tye Sheridan, Nicholas Hoult.

30 ans après avoir fait condamner son frère pour triple meurtre, une asociale est appelée à remettre en question son témoignage de l'époque par des passionnés d'affaires policières. Adaptation décevante du roman de Gillian Flynn. Scénario dense mais manquant de cohérence. Ambiances inquiétantes. Rythme peu soutenu. C. Theron convaincue, dans un rôle peu crédible. (sortie en salle: 7 août 2015)

Kansas, 1985. Par son seul témoignage, la petite Libby Day fait condamner son frère aîné Ben à la prison à perpétuité, pour le meurtre de leur mère et de leurs deux soeurs. Trente ans plus tard, Libby est devenue une asociale vivant des dons de personnes touchées par son drame et des droits d'auteur de sa biographie, qu'elle n'a pas écrite ni même jamais lue. Mais l'argent venant à manquer, la jeune femme accepte de participer contre rémunération à une réunion de passionnés d'enquêtes policières, organisée par l'affable propriétaire d'une laverie automatique de Kansas City. Piquée au vif par des membres de ce club convaincus de l'innocence de Ben, la jeune oisive entreprend sa propre enquête pour leur donner tort. Lui revient alors en mémoire son enfance auprès de sa mère qui, en plus d'élever seule sa progéniture après le départ d'un mari violent et irresponsable, tentait l'impossible pour maintenir à flot la ferme familiale. Puis, au fil de ses rencontres, Libby apprend des faits troublants à propos de l'ex-petite amie de Ben, qui était à l'époque une jeune bourgeoise fantasque attirée par le satanisme.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après le brillant et racé GONE GIRL de David Fincher, cette deuxième adaptation d'un roman de Gillian Flynn déçoit. En particulier de la part du Français Gilles Paquet-Brenner, qui avait su si bien jongler entre passé et présent dans son touchant ELLE S'APPELAIT SARAH. Ici au contraire, la cohérence narrative fait défaut. Ainsi, des séquences contemporaines, filmées du point de vue de la protagoniste plongée dans son enquête, alternent avec des flashbacks illustrant des événements dont celle-ci n'aurait pu être témoin, et qui sont présentés au spectateur d'un point de vue omniscient. Du coup, l'héroïne, avec une compréhension forcément partielle du drame qui a façonné sa vie de parasite cynique, peine à nous faire croire à sa rédemption finale. Et ce, malgré le jeu convaincu de Charlize Theron. Empruntant des éléments à l'affaire West Memphis (satanisme, allégations de pédophilie, témoignages orientés par les policiers), le scénario, très dense, ne possède pas la fluidité requise. À l'image de la réalisation, soignée et génératrice d'ambiances inquiétantes, mais manquant de rythme et parfois de rigueur.

Texte : Louis-Paul Rioux

Revue de presse

Une Adaptation maladroite

Bon gré mal gré, l’intrigue trouve son chemin, mais se réduit peu à peu à une série de dévoilements simplistes, comme si la sophistication narrative de Flynn perdait ses plumes sous le coup [d'une] réalisation maladroite. (...) À l’arrivée ne subsiste qu’un thriller pas vraiment honteux mais nigaud.

Lieux sombres, Les Gilles Paquet-Brenner

L'Auteure de «Gone Girl» maladroitement adaptée

Le casting a beau être exceptionnel, (...) le travail d'adaptation laisse à désirer. (...) Gilles Paquet-Brenner s'encombre de développements inutiles. (...) La structure de DARK PLACES, où passé et présent se mêlent, accuse un manque de fluidité préjudiciable à la crédibilité [du] film.

Lieux sombres, Les Gilles Paquet-Brenner

Entre polar et angoisse

Entre polar et angoisse, ce film de genre est plutôt bien mené. Mais pas vraiment aidé par son actrice principale, Charlize Theron, dont l'expressivité ne parvient pas à percer l'imposante couche de maquillage «naturel».

Lieux sombres, Les Gilles Paquet-Brenner

Un Polar sombre et sans surprise

Réalisé par Gilles Paquet-Brenner, (...) le film arrive un peu tard, après MYSTIC RIVER, GONE BABY GONE ou plus récemment GONE GIRL (dont le livre Dark Places est signé du même auteur). C'est sombre, tendu, prenant... mais jamais surprenant.
Lieux sombres, Les Gilles Paquet-Brenner

Ouvrir la boîte de Pandore

Charlize Theron est très juste dans le rôle de la victime obligée d’affronter les démons du passé, et Christina Hendricks est (...) émouvante. (...) Dommage que l’intrigue alambiquée dégaine ses coupables sans vraiment surprendre, sur une mise en scène qui manque parfois de rythme.

Lieux sombres, Les Gilles Paquet-Brenner

Charlize Theron à vif

Le film ne se contente pas d'explorer une intrigue à suspense, il réussit à dépeindre l'Amérique des gens pauvres de la campagne avec (...) justesse. (...) dépouillée de tout maquillage, (...) Charlize Theron campe magnifiquement cette femme hantée par son passé mais bouleversée dans ses certitudes.

Lieux sombres, Les Gilles Paquet-Brenner

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3