Go to main content
5

Les Grands Génies (Masterminds)

É.-U. 2015. Comédie policière de Jared Hess avec Zach Galifianakis, Kristen Wiig, Owen Wilson. À la veille de se marier, un chauffeur de camion blindé se laisse convaincre par une ex-collègue de travail, dont il est toujours amoureux, de cambrioler son employeur. Valse-hésitation entre humour noir et farce potache. Prémisse prometteuse, inspirée de faits réels. Réalisation vivante, mais peu subtile. Jeu parfois forcé. (sortie en salle: 30 septembre 2016)

Général
5

Les Grands Génies (Masterminds)

Général Général

É.-U. 2015. Comédie policière de Jared Hess avec Zach Galifianakis, Kristen Wiig, Owen Wilson.

À la veille de se marier, un chauffeur de camion blindé se laisse convaincre par une ex-collègue de travail, dont il est toujours amoureux, de cambrioler son employeur. Valse-hésitation entre humour noir et farce potache. Prémisse prometteuse, inspirée de faits réels. Réalisation vivante, mais peu subtile. Jeu parfois forcé. (sortie en salle: 30 septembre 2016)

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Bien qu'il soit sur le point de se marier, David Scott Ghantt, chauffeur de camion blindé, ne peut s'empêcher d'avoir des sentiments pour son ex-collègue de travail, Kelly. Quand elle l'approche afin de lui proposer de cambrioler son employeur, David se laisse convaincre, croyant qu'elle l'aime et souhaite finir sa vie avec lui. Ce que le chauffeur ignore, c'est qu'il n'est qu'un pion dans le plan de Steve Chambers, un ami de Kelly qui souhaite s'approprier le magot tout en le laissant accomplir le sale boulot. En dépit de maladresses nombreuses, David réussit à voler pour plus de 17 millions de dollars. Mais alors qu'il est envoyé au Mexique pour se mettre au vert, le naïf chauffeur se retrouve dans le collimateur du F.B.I.

L’AVIS DE MEDIAFILM

MASTERMINDS pige autant chez les frères Coen (RAISING ARIZONA, FARGO) que chez les Farrelly (THERE'S SOMETHING ABOUT MARY, ME, MYSELF AND IRENE), mais sans trouver une unité de ton ou affirmer une identité propre. Tous les ingrédients - prémisse incroyable inspirée de faits réels, personnages colorés - étaient pourtant réunis pour composer une farce cruelle sur l'arrivisme et les périls de la naïveté excessive. Malheureusement, les scénaristes ont manqué de confiance en leur matériau et saupoudré l'ensemble de situations vulgaires gratuites. La réalisation de Jared Hess (NAPOLEON DYNAMITE), certes dynamique, surligne les gags. Et bien qu'animés d'une présence comique indéniable, les interprètes forcent la note dès que le film entre dans le registre potache. Bref, on se plait à imaginer ce que ce même fait divers aurait donné entre les mains expertes des Coen.

Texte : Bruno Dufort

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3