Fr. 2015. Drame de Thomas Bidegain avec François Damiens, Finnegan Oldfield, Agathe Dronne. Aidé de son jeune fils, un père recherche à travers l'Europe sa fille aînée qui se serait radicalisée sous l'influence de son petit ami d'origine arabe. Hommage intelligent aux westerns hollywoodiens. Récit en deux temps, traitant avec doigté un thème brûlant d'actualité. Réalisation soignée et subtilement elliptique. F. Damiens poignant. (sortie en salle: 19 août 2016)
Aidé de son jeune fils, un père recherche à travers l'Europe sa fille aînée qui se serait radicalisée sous l'influence de son petit ami d'origine arabe. Hommage intelligent aux westerns hollywoodiens. Récit en deux temps, traitant avec doigté un thème brûlant d'actualité. Réalisation soignée et subtilement elliptique. F. Damiens poignant. (sortie en salle: 19 août 2016)
Pour sa première réalisation, le scénariste Thomas Bidegain (UN PROPHÈTE, SAINT LAURENT) s'exposait aux sourires moqueurs et aux accusations de xénophobie. En effet, transposer la trame principale de THE SEARCHERS de John Ford dans l'Est de la France, en affublant François Damiens d'un chapeau de cowboy et en actualisant le contexte socio-politique (les Indiens cèdent la place aux musulmans radicalisés) constituait un pari risqué. Mais au final réussi, car jamais le film et son personnage central ne sombrent dans le ridicule ou le racisme. Hommage intelligent au western hollywoodien, le récit en deux temps raconte les recherches du père, puis du frère, en laissant volontairement de côté les motivations de la fugueuse. Or, cette décision de ne pas explorer les fondements de la radicalisation de certains jeunes risque d'en décevoir plus d'un. En revanche, le refus de comprendre du père est parfaitement en phase avec la société française de l'époque, qui n'a pas su ou voulu ouvrir les yeux sur le phénomène. Soignée, subtilement elliptique, la réalisation profite pleinement du format scope. En père aimant et déterminé, François Damiens (SUZANNE, LA FAMILLE BÉLIER) est plus poignant que jamais.
Texte : Olivier Lefébure
Jacques Mandelbaum - Le Monde
Éric Libiot - L'Express
Avec [Jacques] Audiard, [Thomas] Bidegain a été à bonne école et sait maîtriser son récit, taillant ici ou là dans le gras pour que son intrigue touche au plus vite à la vérité des sentiments. Un mélo familial, politique, porté par la révélation du moment: Finnegan Oldfield.
Barbara Théate - Le Journal du dimanche
[Thomas Bidegain] signe une étonnante fresque familiale, (...) portée par un véritable souffle épique et une ambitieuse narration par ellipses, (...) et filme le nord de la France et le Yémen comme les westerns de John Ford. Stetson vissé sur la tête, (...) François Damiens est bouleversant.
Clément Ghys - Libération
(...) Bidegain badigeonne son film d’éléments et de détails sursignifiants. (...) LES COWBOYS oscille entre dramaturgie et approche documentaire. Mais, malheureusement, le film ne nous raconte rien du désir que peut avoir un ado de changer radicalement de vie.
Samuel Douhaire - Télérama
Transposer LA PRISONNIÈRE DU DÉSERT (...) dans un contexte français et contemporain: pour sa première réalisation, le scénariste Thomas Bidegain (...) a mis la barre très haut. Un pari risqué mais gagné avec panache...
Alain Grasset - Le Parisien
Le film est d'une brûlante actualité, même si l'histoire démarre en 1994. (...) On peut reconnaître à Thomas Bidegain une incontestable ambition, mais le traitement de ce sujet politique n'est pas totalement abouti, malgré la remarquable interprétation. La seconde partie est (...) moins convaincante.
Philippe Lagouche - La Voix du Nord
Épousant les codes du thriller, du western, voire du mélodrame, l’auteur délivre une œuvre romanesque ambitieuse, ample et tendue, d’une grande cohérence filmique et narrative, en dépit de l’angélique love story finale, un tantinet réductrice.
Corinne Renou-Nativel - La Croix
François Damiens, autoritaire et charismatique, joue avec justesse cet homme partagé entre désespoir viscéral et obsession orgueilleuse. (...) Malgré un vague goût d’inachevé, ce film, ample et ambitieux, lent et dense, embrasse avec intensité deux destins de limiers perdus dans un terrifiant labyrinthe.