Go to main content
4

Les Chevaliers blancs

Fr. 2015. Drame de Joachim Lafosse avec Vincent Lindon, Valérie Donzelli, Louise Bourgoin. Une organisation humanitaire, installée en Afrique pour s'occuper d'orphelins, cache aux autorités que ces enfants seront exfiltrés vers la France pour y être adoptés. Récit sensible, inspiré d'une histoire vraie. Questions éthiques abordées avec finesse. Quelques scènes racoleuses. Réalisation propre et lisse. Interprétation nuancée.

En attente de classement
4

Les Chevaliers blancs (Les Chevaliers blancs)

En attente de classement En attente de classement

Fr. 2015. Drame de Joachim Lafosse avec Vincent Lindon, Valérie Donzelli, Louise Bourgoin.

Une organisation humanitaire, installée en Afrique pour s'occuper d'orphelins, cache aux autorités que ces enfants seront exfiltrés vers la France pour y être adoptés. Récit sensible, inspiré d'une histoire vraie. Questions éthiques abordées avec finesse. Quelques scènes racoleuses. Réalisation propre et lisse. Interprétation nuancée.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Président de l'organisation humanitaire Move For Kids, Jacques Arnault est installé avec son équipe de bénévoles dans un pays d'Afrique en guerre. Suivi sur place par une journaliste armée de sa caméra, cet homme taciturne et extrêmement déterminé s'efforce de convaincre, enveloppes d'argent en main, les chefs de villages locaux qu'il va construire un orphelinat durant le prochain mois afin de s'occuper de 300 enfants laissés à eux-mêmes. Ce qu'il commence rapidement à faire. Pourtant, la vérité est ailleurs. Toute l'opération est en réalité financée depuis la France par des familles qui cherchent à adopter, et pour le compte desquelles Move For Kids exfiltrera ces orphelins. Alors que des doutes commencent à émerger sur place, Arnault est de plus en plus contesté par son équipe, surtout par son bras droit Laura, qui tolère de moins en moins son attitude autoritaire.

L’AVIS DE MEDIAFILM

S'inspirant de l'affaire de l'Arche de Zoé au Tchad, le réalisateur d'À PERDRE LA RAISON plonge avec habileté au coeur d'un véritable dilemme éthique. En observant avec justesse et sans manichéisme les enjeux posés par cette histoire étrange et ambiguë, entre altruisme sincère et ingérence socio-politique, le cinéaste force le spectateur à se questionner sur ses propres croyances et valeurs. Si le récit avance avec finesse dans les méandres de ces problèmes moraux complexes, la mise en scène de Lafosse, propre et lisse, sans réelle singularité, ennuie un peu, tout en laissant émerger des moments de manipulation émotive plutôt gênants. Comme à son habitude, Vincent Lindon fait preuve de subtilité et de charisme dans son jeu, rendant son personnage aussi trouble qu'attachant. Ses partenaires Louise Bourgoin, Reda Kateb et Valérie Donzelli sont tout aussi nuancés. (Texte rédigé en novembre 2015, dans le cadre du Festival Cinémania)

Texte : Helen Faradji

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3