Go to main content
4

Le Tout nouveau testament

Bel. 2015. Comédie fantaisiste de Jaco Van Dormael avec Pili Groyne, Benoît Poelvoorde, Marco Lorenzini. À Bruxelles, de nos jours, un Dieu râleur et égoïste, travaillant dans la joie au malheur de l'Humanité, voit sa petite fille bien décidée à écrire un Tout Nouveau Testament. Relecture fantaisiste et souvent inspirée des Saintes Écritures. Ensemble inégal mais d'une rare originalité. Imagerie forte. P. Groyne mémorable. (sortie en salle: 9 octobre 2015)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Le Tout nouveau testament (Le Tout nouveau testament)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

Bel. 2015. Comédie fantaisiste de Jaco Van Dormael avec Pili Groyne, Benoît Poelvoorde, Marco Lorenzini.

À Bruxelles, de nos jours, un Dieu râleur et égoïste, travaillant dans la joie au malheur de l'Humanité, voit sa petite fille bien décidée à écrire un Tout Nouveau Testament. Relecture fantaisiste et souvent inspirée des Saintes Écritures. Ensemble inégal mais d'une rare originalité. Imagerie forte. P. Groyne mémorable. (sortie en salle: 9 octobre 2015)

Dieu habite avec sa femme et sa fille dans un immeuble glauque à Bruxelles. Mais il ne correspond pas à l'Être suprême des Saintes Écritures. Au contraire: c'est un Dieu sadique, râleur et égoïste, qui travaille dans la joie au malheur de l'Humanité. Enfermé dans son bureau tristounet, le Tout-Puissant, vêtu de son peignoir troué et de ses savates miteuses, passe en effet ses journées à faire des misères à tous ceux qui l'entourent. Lasse de toutes ces mesquineries, son adorable fillette, Éa, décide de réveiller l'Humanité en envoyant par SMS les dates et heures précises de leur décès à tous les habitants de la planète. Puis elle part en quête d'apôtres flambant neufs pour écrire un Tout Nouveau Testament. Histoire de redémarrer le monde sur des bases plus saines...

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après la folie démiurge de son MR.NOBODY, il n'est pas étonnant de voir Jaco Van Dormael (TOTO LE HÉROS, LE HUITIÈME JOUR) réaliser cette relecture fantaisiste des fondements du catholicisme, qui prolonge son intérêt pour les forces du destin et les combats de héros atypiques. Le meilleur côtoie le pire au fil d'un scénario surprenant et un peu bordélique, mais l'ensemble est d'une originalité constante et d'un humour parfois jouissif. D'un style fourre-tout, qui évoque en vrac Jean-Pierre Jeunet, Terry Gilliam et l'esthétique publicitaire, surnagent quelques images fortes et des moments de poésie intense. Et si le récit mêle parfois morale à cinq sous et optimisme forcé, l'esprit tonique de l'entreprise emporte finalement l'adhésion. En Dieu bête et méchant, Benoît Poelvooerde en fait des tonnes, et Catherine Deneuve déroute au fil d'un sketch en forme de clin d'oeil à MAX MON AMOUR. Mais c'est la petite Pili Groyne (DEUX JOURS, UNE NUIT), en soeur méconnue du Christ, qui donne son âme à cette drôle de fable tonique sur la nécessité de déboulonner les idoles et de réinventer la vie.

Texte : Georges Privet

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3