Esp. 2015. Thriller de Pierre Morel avec Sean Penn, Jasmine Trinca, Javier Bardem. Huit ans après avoir participé au meurtre d'un ministre congolais, un ex-tueur à gages devenu travailleur humanitaire entreprend de découvrir l'identité de ceux qui veulent l'éliminer. Intrigue à saveur géopolitique cédant à l'appel des conventions. Réalisation nerveuse misant sur l'exotisme des décors. Effets pétaradants et racoleurs. S. Penn peu inspiré. (sortie en salle: 20 mars 2015)
Huit ans après avoir participé au meurtre d'un ministre congolais, un ex-tueur à gages devenu travailleur humanitaire entreprend de découvrir l'identité de ceux qui veulent l'éliminer. Intrigue à saveur géopolitique cédant à l'appel des conventions. Réalisation nerveuse misant sur l'exotisme des décors. Effets pétaradants et racoleurs. S. Penn peu inspiré. (sortie en salle: 20 mars 2015)
Liam Neeson doit une fière chandelle au Français Pierre Morel qui, avec TAKEN, l'a transformé en héros de films d'action viril, un changement de cap sur lequel l'acteur capitalise encore. Morel tente la même approche avec Sean Penn. Hélas, à part exhiber de manière racoleuse sa musculature, l'interprète de MILK se montre bien peu inspiré dans sa prestation, qui relève davantage de l'athlétisme que de l'art dramatique. Sur le plan du récit, même déception. La prometteuse prémisse à saveur géopolitique cède rapidement à l'appel des conventions, avec les habituelles scènes de poursuites et de fusillades pétaradantes, sur fond de décors exotiques, tout de même assez bien exploités. Des interprètes de grande stature, comme Javier Bardem (NO COUNTRY FOR OLD MEN) ou Idris Elba (MANDELA - LONG WALK TO FREEDOM), sont bêtement gaspillés.
Texte : André Lavoie