Go to main content
4

Le Stagiaire (The Intern)

É.-U. 2015. Comédie de Nancy Meyers avec Robert De Niro, Anne Hathaway, Rene Russo. Las de la retraite, un veuf de 70 ans devient stagiaire pour un site internet de mode dirigé par une trentenaire. Gentille et amusante réflexion sur la conciliation travail-famille. Personnages sympathiques. Réalisation de métier. Interprétation attachante de R. De Niro. (sortie en salle: 25 septembre 2015)

Général
4

Le Stagiaire (The Intern)

Général Général

É.-U. 2015. Comédie de Nancy Meyers avec Robert De Niro, Anne Hathaway, Rene Russo.

Las de la retraite, un veuf de 70 ans devient stagiaire pour un site internet de mode dirigé par une trentenaire. Gentille et amusante réflexion sur la conciliation travail-famille. Personnages sympathiques. Réalisation de métier. Interprétation attachante de R. De Niro. (sortie en salle: 25 septembre 2015)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Las de la retraite, Ben Whittaker, veuf de 70 ans, devient stagiaire pour un site internet de mode créé et dirigé par Jules Ostin, une trentenaire dépassée par le succès phénoménal de son entreprise. Bourreau de travail, Jules a de la difficulté à consacrer du temps à son mari, qui a sacrifié sa carrière pour élever leur fillette à la maison. Hautement apprécié par ses jeunes collègues grâce à son professionnalisme et à son amabilité, Ben attend patiemment que sa patronne, qui voit d'un mauvais oeil son embauche, lui assigne enfin des tâches. Tout en courtisant Fiona, ravissante massothérapeute sexagénaire oeuvrant pour la compagnie, le stagiaire se rend bientôt indispensable à Jules en améliorant le climat de travail. Poussée par son assistant à embaucher un pdg pour l'aider à gérer la boîte qui ne cesse de croître, la jeune femme d'affaires trouvera en Ben un sage conseiller, doublé d'un ami loyal.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Rompue aux comédies sentimentales (SOMETHING'S GOTTA GIVE, THE HOLIDAYS), Nancy Meyers verse cette fois dans le social avec cette gentille et amusante réflexion teintée de féminisme sur la conciliation travail-famille. Bénéficiant de dialogues pétillants et spirituels, cette comédie aborde en un efficace alliage de lucidité et de légèreté les thèmes de l'ambition, de la performance, du surmenage et de la retraite. Au passage, la réalisatrice dénonce allègrement les excès des jeunes loups, la déshumanisation des conditions de travail et le peu de considération pour l'expérience des aînés. Sans être nostalgique ni donneuse de leçons, Meyers salue, à travers les propos de ses personnages sympathiques, l'époque où la technologie et le virtuel n'avaient pas encore envahi notre quotidien. Et si certains épisodes apportent peu ou prou au récit, celui-ci conserve un rythme vivant. Mis en scène avec métier, THE INTERN doit beaucoup au tandem formé par une Anne Hathaway pleine de charme et un Robert De Niro plus attachant que jamais.

Texte : Manon Dumais

Revue de presse

Un Ton séduisant, féminin et discrètement féministe

(...) au sujet du boulot comme du ­dodo, Nancy Meyers essaie à peine d'échapper aux conventions. Ça ne l'empêche pas d'en bousculer d'autres. Car le stagiaire, (...) plein d'expérience, hérite d'un rôle de bonne fée, (...) tandis que la patronne, (...) inexpérimentée, cherche à s'affirmer comme chef.

Stagiaire, Le Nancy Meyers

Surfer sur la vague du DIABLE S'HABILLE EN PRADA

Cette petite comédie formatée (...) se révèle vite inoffensive et improbable. Sur l’idée de base du "choc générationnel", le scénario, cousu de fil blanc, a la consistance d’un roman de gare. Reste les acteurs, sympathiques, même si on se demande quand De Niro retournera un bon film.

Stagiaire, Le Nancy Meyers

A Pleasant, if Lightweight Return to the Screen for Nancy Meyers

There are plenty of predictable jokes about old people and the Internet, old people and sex. (...) But when the film gets more serious it produces some affecting moments between the two leads. (...) The film’s cutesy feel is enhanced by its brightly lit look and a perky multi-generational soundtrack.

Stagiaire, Le Nancy Meyers

Intérim comique pour Bob De Niro

(...) De Niro construit un personnage inédit, une espèce d’ascète de la gentillesse. (...) Quant à Anne Hathaway, (...) elle en rajoute dans l’aveuglement et la maladresse envers ses collaborateurs. (...) Les deux acteurs installent très vite une complicité étonnamment vraisemblable.

Stagiaire, Le Nancy Meyers

High Marks for Hathaway, but the Script Won't Pass Muster

It’s all a little too perfect. There is one surprise twist in the third act that suggests her life may not be as ideal as she thinks. But even this stumbling block is resolved much too quickly and neatly. The whole movie is way too tepid to scintillate.

Stagiaire, Le Nancy Meyers

Il suffirait de presque rien

(...) LE STAGIAIRE joue avec les codes de la comédie romantique. On a droit à une bonne dose de nostalgie; (...) à une trame musicale rétro. (...) Robert De Niro est excellent et attendrissant dans un rôle différent de ceux qu'il défend en général.

Stagiaire, Le Nancy Meyers

Paternellement vôtre

Anne Hathaway (...) réussit à rendre (...) crédible [son] personnage. (...) Robert De Niro (...) brille par sa retenue. (...) Gentil d’approche, anonyme sur le plan visuel et bien trop long, LE STAGIAIRE fait beaucoup de millage sur l’énorme capital de sympathie dont disposent ses deux (...) stars.

Stagiaire, Le Nancy Meyers

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3