Go to main content
5

Le Sabre du dragon (Tian jiang xiong shi)

Chin. 2015. Film d'arts martiaux de Daniel Lee avec Jackie Chan, John Cusack, Adrien Brody. En 48 avant J.-C., une troupe d'élite chinoise en disgrâce et une légion romaine ayant déserté s'allient face à l'armée d'un consul désirant contrôler la Route de la soie. Aventures peu vraisemblables campée dans une Chine antique quasi imaginaire. Réalisation somptueuse mais ostentatoire. Belles chorégraphies de combats. Interprétation honnête. (sortie en salle: 4 septembre 2015)

13 ans + (violence)
5

Le Sabre du dragon (Tian jiang xiong shi)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

Chin. 2015. Film d'arts martiaux de Daniel Lee avec Jackie Chan, John Cusack, Adrien Brody.

En 48 avant J.-C., une troupe d'élite chinoise en disgrâce et une légion romaine ayant déserté s'allient face à l'armée d'un consul désirant contrôler la Route de la soie. Aventures peu vraisemblables campée dans une Chine antique quasi imaginaire. Réalisation somptueuse mais ostentatoire. Belles chorégraphies de combats. Interprétation honnête. (sortie en salle: 4 septembre 2015)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
VVS Films
En 48 avant J.-C., dans la Chine dominée par la dynastie Han, le chef d'une troupe d'élite protégeant la Route de la soie, Huo An, se fait faussement accuser de tremper dans la contrebande de l'or. Déporté en compagnie de ses guerriers au chantier d'une forteresse défendant l'accès ouest du royaume, il y travaille comme esclave quand une légion romaine, menée par un officier déserteur du nom de Lucius, surgit pour en faire le siège. Huo An sort alors de la citadelle pour calmer le jeu, et Lucius, voyant venir une tempête de sable et sachant le jeune héritier de l'Empire qu'il escorte dans un état critique, accepte son offre d'hospitalité. Dans les jours qui suivent, les Romains aident avec joie les Chinois dans leurs travaux, mais l'arrivée d'un consul désirant établir son hégémonie sur la Route de la soie et assassiner le protégé de Lucius provoque de multiples trahisons.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Exception faite des costumes, l'effort de reconstitution historique mis à contribution ici ne dépasse pas la fabulation. Amalgamant des personnages et des lieux n'ayant rien à voir les uns avec les autres, Daniel Lee (WHITE VENGEANCE, 14 BLADES) nous reporte dans une Chine antique quasi imaginaire, où la préoccupation pour l'égalité des races et l'irénisme béat paraissent tout à fait anachroniques. Par ailleurs, la somptuosité de la réalisation, qui donne parfois lieu à des plans impressionnants, est souvent parasitée par l'orgie de flashbacks et de ralentis. Toutefois, d'une facture supérieure à OUTCAST, DRAGON BLADE se distingue de la masse des péplums grâce, entre autres, à ses chorégraphies mêlant arts martiaux asiatiques, techniques militaires de l'Antiquité et combats de gladiateurs. Aux côtés d'Adrien Brody et de John Cusack tout juste honnêtes, Jackie Chan évite d'en faire trop, offrant une de ses interprétations les moins agaçantes depuis longtemps.

Texte : Jonathan Guilbault

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3