Go to main content
4

Le Rang du lion

Can. 2015. Drame psychologique de Stéphan Beaudoin avec Frédéric Lemay, Sébastien Delorme, Geneviève Bédard. Lors d'un séjour à la campagne, un jeune homme découvre que sa nouvelle copine fait partie d'un petit groupe dirigé par un ex-prof de philosophie doté d'un fort charisme. Réflexion modeste mais convaincante sur la manipulation. Climat anxiogène. Légère baisse de régime à mi-parcours. Réalisation sobre. Jeu glaçant de S. Delorme. (sortie en salle: 25 mars 2016)

13 ans +
4

Le Rang du lion (Le Rang du lion)

13 ans + 13 ans +

Can. 2015. Drame psychologique de Stéphan Beaudoin avec Frédéric Lemay, Sébastien Delorme, Geneviève Bédard.

Lors d'un séjour à la campagne, un jeune homme découvre que sa nouvelle copine fait partie d'un petit groupe dirigé par un ex-prof de philosophie doté d'un fort charisme. Réflexion modeste mais convaincante sur la manipulation. Climat anxiogène. Légère baisse de régime à mi-parcours. Réalisation sobre. Jeu glaçant de S. Delorme. (sortie en salle: 25 mars 2016)

Depuis un mois, Alex file le parfait amour avec Jade, qui l'invite à passer quelques jours à la campagne avec des amis. Dans une maison ancestrale perdue en pleine nature, il sympathise avec le groupe, composé de deux jeunes femmes et de trois hommes, dont le cousin de Jade, tous dans la vingtaine comme lui. Alex fait également la connaissance de Gabriel, le propriétaire des lieux, un ex-prof de philosophie passionné de l'oeuvre de Nietzsche. Très vite, le nouveau venu réalise que le charismatique enseignant agit comme un gourou, clamant que sa demeure est un "laboratoire du vrai", où il n'y a ni artifices, ni préjugés, ni tabous, ni morale. Grâce à des sessions de groupe ou individuelle, Gabriel prétend permettre à chacun de trouver sa vérité. Mais ses méthodes, qui n'excluent pas une certaine violence physique et psychologique, dérangent Alex, lui-même en réflexion depuis qu'il a abandonné ses études en finances.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Loin d'être une dénonciation frontale des sectes, LE RANG DU LION formule une réflexion intéressante mais modeste, sur la manipulation, la domination et la soumission. Par petites touches impressionnistes, le nouveau venu Stéphan Beaudoin démontre comment des personnes en état de faiblesse, ou de détresse psychologique, peuvent subir l'ascendant néfaste d'un individu charismatique. Malgré une baisse de régime à mi-parcours, le climat demeure anxiogène, sans effets faciles ou racoleurs. En cela, la sobriété de la mise en scène semble en phase avec le caractère du personnage principal qui, main de fer dans un gant de velours, contrôle totalement la communauté. La composition glaçante de Sébastien Delorme (GAZ BAR BLUES, "Le Berceau des anges") contribue grandement au succès du film, de même que l'interprétation sensible de Frédéric Lemay, dans le rôle du vulnérable Alex. (Texte rédigé en octobre 2015, dans le cadre du Festival du nouveau cinéma de Montréal)

Texte : Olivier Lefébure

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3