Go to main content
4

Le Prophète (Kahlil Gibran's The Prophet)

É.-U. 2015. Film d'animation de Roger Allers, collectif . Une fillette muette veut empêcher un prisonnier politique, poète et artiste célèbre, de subir le sort funeste que lui réserve le gouvernement. Adaptation libre du "Prophète" de Khalil Gibran. Poèmes inspirants reliés par un récit ténu. Animation fluide et harmonieuse réunissant différents styles. Performances vocales de qualité. (sortie en salle: 25 décembre 2015)

Général
4

Le Prophète (Kahlil Gibran's The Prophet)

Général Général

É.-U. 2015. Film d'animation de Roger Allers, collectif .

Une fillette muette veut empêcher un prisonnier politique, poète et artiste célèbre, de subir le sort funeste que lui réserve le gouvernement. Adaptation libre du "Prophète" de Khalil Gibran. Poèmes inspirants reliés par un récit ténu. Animation fluide et harmonieuse réunissant différents styles. Performances vocales de qualité. (sortie en salle: 25 décembre 2015)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Roger Allers
D'après le roman de Kahlil Gibran
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Universal
Sur l'île d'Orphalèse, Almitra, huit ans, est la terreur des marchands du village. Un jour que la petite chapardeuse refuse d'aller à l'école, sa mère Kamila l'emmène à son travail, le lieu où Mustafa, prisonnier politique, est assigné à résidence. Bien que Kamila le lui ait interdit, la fillette, muette depuis la mort de son père, entre dans la chambre de Mustafa. Ravi de cette visite inattendue, le captif en profite pour montrer à l'intruse ses dessins et ses poèmes. Survient alors un sergent, qui annonce au prisonnier qu'on lui accorde enfin la permission de retourner dans son pays. En plus de cet officier, Mustafa est escorté par son gardien Halim, tandis qu'Almitra les suit à distance. Dans un village traversé par le cortège, Mustafa, accueilli en héros par la population, se met à réciter des poèmes sur la vie, l'amour, le mariage et les enfants. Alors que le gentil Halim écoute avec intérêt le sage artiste, le sergent s'impatiente. Ayant compris les réelles intentions du gouvernement, Almitra s'efforce de soustraire Mustafa au sort funeste qui l'attend.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Dans cette adaptation libre du "Prophète", destinée à un jeune public, les poèmes de Khalil Gibran prennent vie grâce aux talents combinés de dix illustrateurs. Sous les conseils de Salma Hayek, productrice du film et voix de Kamila, le réalisateur Roger Allers (THE LION KING) a imaginé le récit d'amitié entre le poète et une petite orpheline de père, en s'inspirant de divers écrits de l'écrivain libanais. Or, ledit récit, qui sert à relier les divers enseignements du personnage de Mustafa, se révèle plutôt ténu. Mais au niveau formel, l'entreprise est irréprochable. Ainsi, les différents styles d'animation s'agencent avec une telle harmonie que ce qui devait être au départ une série de courts métrages est devenu au final un film autonome. Parmi les artistes convoqués par Allers et Hayek, se démarque Joann Sfar (LE CHAT DU RABBIN), qui illustre le poème sur le mariage sous la forme d'un envoûtant tango. Le film profite enfin de performances vocales de qualité, en particulier celle de Liam Neeson, qui apporte chaleur et humanité au rôle de Mustafa.

Texte : Manon Dumais

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3