Go to main content
3

Le Pont des espions (Bridge of Spies)

É.-U. 2015. Drame d'espionnage de Steven Spielberg avec Tom Hanks, Mark Rylance, Scott Shepherd. En 1957, un avocat new-yorkais est chargé de défendre un espion soviétique, puis de négocier son échange contre un pilote américain, capturé en URSS. Récit complexe et intelligent, aux multiples résonances contemporaines. Mise en scène discrète et maîtrisée. Reconstitution d'époque exemplaire. Jeu mémorable de M. Rylance. (sortie en salle: 16 octobre 2015)

Général
3

Le Pont des espions (Bridge of Spies)

Général Général

É.-U. 2015. Drame d'espionnage de Steven Spielberg avec Tom Hanks, Mark Rylance, Scott Shepherd.

En 1957, un avocat new-yorkais est chargé de défendre un espion soviétique, puis de négocier son échange contre un pilote américain, capturé en URSS. Récit complexe et intelligent, aux multiples résonances contemporaines. Mise en scène discrète et maîtrisée. Reconstitution d'époque exemplaire. Jeu mémorable de M. Rylance. (sortie en salle: 16 octobre 2015)

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Buena Vista
Récompenses
En 1957, au plus fort de la guerre froide, James Donovan, avocat de Brooklyn, se fait offrir par le gouvernement américain d'assurer la défense de Rudolf Abel, un espion soviétique d'origine anglaise, qu'on vient d'arrêter à New York. Après quelques hésitations, Donovan accepte d'aider cet homme qu'il sait condamné d'avance, et auquel il offre une défense passionnée durant un procès largement symbolique. Lorsque son client est reconnu coupable, Donovan lui évite la peine de mort en prétextant habilement qu'il pourrait être utile pour un éventuel échange d'espions. De fait, quelque temps plus tard, l'avocat se rend à Berlin - où la construction du mur visant à séparer l'est et l'ouest de la ville bat son plein -, dans le but d'échanger Abel contre Francis Gary Powers, un pilote américain capturé en URSS et accusé d'espionnage.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Dans la veine de LINCOLN, MUNICH et AMISTAD, ce nouveau Spielberg est une oeuvre sobre et maîtrisée, qui s'inspire de faits réels pour aborder subtilement des problèmes contemporains (de la prison de Guantanamo à l'affaire Snowden). Troquant le suspense attendu pour un discours nuancé sur l'échange et la communication (les négociateurs, secrétaires et autres intermédiaires y jouent un rôle central), ce drame d'espionnage prend la forme d'un plaidoyer - à l'intelligence discrète et à l'humour salvateur - en faveur d'une démocratie flexible et humaine. S'appuyant sur un scénario complexe mais ludique, qui fut réécrit par les frères Coen, BRIDGE OF SPIES fascine par sa reconstitution d'époque (cf. le Brooklyn des années 1950 et la construction du mur de Berlin), mais aussi par l'émotion qu'il noue entre un Tom Hanks calme et plein d'assurance, plus James Stewart que jamais, et un Mark Rylance (INTIMACY) laconique et serein, qui offre une prestation mémorable. La relation aigre-douce entre l'avocat et son ennemi idéologique donne son charme suranné à ce film d'espionnage à mi-chemin entre Frank Capra et John Le Carré.

Texte : Georges Privet

COMMENTAIRES

11 avril 2016, 20:58:17

Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

Je le mettrais (3) car Spielberg sait se renouveler. Il ne recherche pas ici le spectaculaire (un peu comme dans LINCOLN), il préfère plutôt les dialogues ou même les monologues. Et même s'il y a un coté idéalisé avec le personnage de Hanks et sa famille, l'approche est sobre et provoque la réflexion. Il est assez étonnant de constater dans ce film américain que le spectateur craint davantage pour la vie de l'espion russe que celle du pilote USA capturé!

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3