Go to main content
5

Le Plus beau des chemins (The Longest Ride)

É.-U. 2015. Drame sentimental de George Tillman Jr. avec Britt Robertson, Scott Eastwood, Alan Alda. Alors qu'ils hésitent à s'engager dans une relation, un champion de rodéo et une étudiante en arts sauvent la vie d'un vétéran nonagénaire, inconsolable depuis la mort de sa femme. Adaptation consciencieuse du roman de Nicholas Sparks. Récit en deux temps carburant aux clichés. Dénouement idyllique. Réalisation compétente. Interprétation sensible. (sortie en salle: 10 avril 2015)

Général
5

Le Plus beau des chemins (The Longest Ride)

Général Général

É.-U. 2015. Drame sentimental de George Tillman Jr. avec Britt Robertson, Scott Eastwood, Alan Alda.

Alors qu'ils hésitent à s'engager dans une relation, un champion de rodéo et une étudiante en arts sauvent la vie d'un vétéran nonagénaire, inconsolable depuis la mort de sa femme. Adaptation consciencieuse du roman de Nicholas Sparks. Récit en deux temps carburant aux clichés. Dénouement idyllique. Réalisation compétente. Interprétation sensible. (sortie en salle: 10 avril 2015)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Craig Bolotin
D'après le roman de Nicholas Sparks
Photographie :
Musique :
Montage :
Entre le champion de rodéo Luke Collins et l'étudiante en arts Sophia Danko, c'est le coup de foudre. Mais leur amour est marqué par le compromis. Lui vient de rentrer en Caroline du Nord, après un long séjour à Las Vegas. Elle s'apprête à partir pour New York, pour y apprendre son métier de galériste. Rentrant de leur premier rendez-vous, les deux jeunes gens sauvent la vie de Ira Levinson, un nonagénaire qui a perdu le contrôle de son véhicule. À l'hôpital, pour redonner goût à la vie au vieil homme épuisé, Sophia lui fait la lecture des lettres qu'il a écrites sur une période de soixante ans à son épouse Ruth, récemment décédée. L'étudiante apprend alors comment Ira, en dépit d'une blessure de guerre qui l'a rendu impuissant, a épousé Ruth, institutrice juive autrichienne qui a sublimé dans l'amour de l'art son désir de fonder une grande famille. Ce récit ébranle Sophia, qui entrevoit maintenant son avenir avec Luke. Lequel, malgré deux commotions cérébrales et les avis des médecins, continue de risquer sa vie en montant des taureaux sauvages.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Avec soin et compétence, mais sans souci d'originalité dans le traitement, le réalisateur de NOTORIOUS a mis en scène cette énième adaptation d'un roman de Nicholas Sparks, le maître de la romance larmoyante (DEAR JOHN, LUCKY ONE, SAFE HAVEN). À bien des égards, le récit évoque celui de NOTEBOOK, avec ses clichés et son dénouement idyllique. Cela dit, l'ensemble irrite moins que les précédentes adaptations. D'abord parce que celle-ci ne recourt pas aux habituelles ficelles mélodramatiques. Ensuite, en raison du charme conquérant de ses interprètes. Pas banale, la distribution compte dans ses rangs le fils de Clint Eastwood, le petit-fils de John Huston et la petite-fille de Charlie Chaplin. À leurs côtés, Britt Robertson (DELIVERY MAN) fait montre de fraîcheur en étudiante à la croisée des chemins et Alan Alda, bien que trop jeune pour le rôle, joue avec sensibilité un vieillard affaibli et habité par la nostalgie.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3