Go to main content
5

Le Plancher des vaches

Can. 2015. Documentaire de Anaïs Barbeau-Lavalette, Émile Proulx-Cloutier . Trois adolescents étudient à la Maison Familiale Rurale, une école secondaire de l'Estrie vouée à l'enseignement des métiers de la terre. Sujet méconnu traité sous un angle défendable mais limité. Réalisation attentive. Trame sonore tonique. Jeunes participants peu loquaces, pas toujours à l'aise devant la caméra. (sortie en salle: 8 mai 2015)

Général
5

Le Plancher des vaches (Le Plancher des vaches)

Général Général

Can. 2015. Documentaire de Anaïs Barbeau-Lavalette, Émile Proulx-Cloutier .

Trois adolescents étudient à la Maison Familiale Rurale, une école secondaire de l'Estrie vouée à l'enseignement des métiers de la terre. Sujet méconnu traité sous un angle défendable mais limité. Réalisation attentive. Trame sonore tonique. Jeunes participants peu loquaces, pas toujours à l'aise devant la caméra. (sortie en salle: 8 mai 2015)

Pays :
Distributeur :
Les Films du 3 Mars
Âgés entre 15 et 16 ans, Pascale, Céleste et Raphaël fréquentent une école secondaire peu ordinaire de l'Estrie: la Maison Rurale Familiale, vouée à l'enseignement des métiers de la terre. Victime d'intimidation en raison de sa passion pour les ruminants, Pascale découvrira le quotidien d'une ferme laitière grâce à la complicité d'une championne de concours de beauté réservés aux vaches. Fragilisée par la mort récente de son père, Céleste se familiarisera avec la conduite des machines agricoles sur une autre ferme laitière. Bien qu'il ait souffert des trop longues absences de son père bûcheron, Raphaël voudra suivre ses traces en séjournant sur une terre à bois, dont le propriétaire préfère les chevaux aux grosses machines. Lors des retours ponctuels en classe, les trois jeunes, dans des échanges avec les autres élèves, parlent de leurs joies, leurs tourments et leurs appréhensions face à leur futur métier.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Dans LES PETITS GÉANTS, Anaïs Barbeau-Lavalette et Émile Proulx-Cloutier s'intéressaient au parcours de cinq élèves du primaire issus de quartiers défavorisés s'initiant à l'opéra. Leur regard empathique, qui se reflétait dans leur mise en scène attentive, converge de nouveau dans LE PLANCHER DES VACHES, où ils tracent le portrait de trois adolescents éprouvant des problèmes personnels, scolaires et familiaux. Sauf que les discrets cinéastes semblent avoir eu quelque difficulté à recueillir les confidences des jeunes participants, peu loquaces et pas toujours à l'aise devant la caméra. On regrettera d'ailleurs que le tandem n'ait pas davantage exploité les trois mentors, qui auraient sans doute mieux éclairé le spectateur sur la nature de cette école singulière et sur cette tradition méconnue du compagnonnage. Tandis que le rythme lent suggère le passage des saisons, la trame sonore, qui fusionne rock, folk et trad, apporte un contrepoint tonique au film.

Texte : Manon Dumais

Revue de presse

Une Adolescence à la campagne

La direction photo est à l'avenant, que ce soit dans la captation du [dur] travail campé dans des paysages splendides ou dans l'intimité de l'apprentissage. (...) Le film, toutefois, demeure gentil, presque feutré. L'émotion n'est malheureusement pas très palpable.

Plancher des vaches, Le Anaïs Barbeau-Lavalette, Émile Proulx-Cloutier

La Nature en héritage

Traversé par un courant intimiste, lové dans la verdure des prairies ou la blancheur des neiges hivernales, le film réussit le pari de se faire proche sans être inquisiteur, sachant garder la connivence avec ses sujets tout en restant suffisamment à l’écart pour proposer un portrait sociétal plus large.

Plancher des vaches, Le Anaïs Barbeau-Lavalette, Émile Proulx-Cloutier

Apprendre à vieillir

Du bon et du beau travail. Mais chez deux réalisateurs aussi doués, aux documentaires primés, (...) on se serait attendu à un peu plus de profondeur et à un peu moins de naturalisme naïf.

Plancher des vaches, Le Anaïs Barbeau-Lavalette, Émile Proulx-Cloutier

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3