Go to main content
4

Le Monde de Nathan (A Brilliant Young Mind)

É.-U. 2015. Drame psychologique de Morgan Matthews avec Asa Butterfield, Sally Hawkins, Rafe Spall. Un adolescent anglais souffrant d'autisme se rend à Taïwan avec des compatriotes, afin de se préparer pour les Olympiades internationales de mathématiques. Récit d'apprentissage un peu verbeux, mais captivant. Personnages complexes et attachants. Réalisation tantôt prosaïque, tantôt inventive. Distribution de qualité. (sortie en salle: 9 octobre 2015)

Général
4

Le Monde de Nathan (A Brilliant Young Mind)

Général Général

É.-U. 2015. Drame psychologique de Morgan Matthews avec Asa Butterfield, Sally Hawkins, Rafe Spall.

Un adolescent anglais souffrant d'autisme se rend à Taïwan avec des compatriotes, afin de se préparer pour les Olympiades internationales de mathématiques. Récit d'apprentissage un peu verbeux, mais captivant. Personnages complexes et attachants. Réalisation tantôt prosaïque, tantôt inventive. Distribution de qualité. (sortie en salle: 9 octobre 2015)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Depuis la mort de son père dans un accident de voiture dont lui-même est sorti indemne, Nathan Ellis, autiste anglais, refuse toute marque d'affection de la part de sa mère Julie. Afin de stimuler le don exceptionnel du gamin pour les mathématiques, celle-ci fait appel aux services de Martin Humphreys, un enseignant souffrant de scléroses multiples. Parvenu à l'adolescence, Nathan est encouragé par son tuteur à joindre une équipe de jeunes compatriotes, sélectionnés pour participer aux Olympiades internationales de mathématiques, qui se tiendront à Londres dans quelques semaines. Malgré ses phobies et son comportement asocial, le garçon s'envole pour Taïwan, où l'équipe prend part à des séances préparatoires. Sur place, il est jumelé à Zhang Mei, la nièce de l'entraîneur de la formation chinoise, qui en pince pour lui. Pendant ce temps, en Angleterre, Julie entame une relation amoureuse avec Martin, qui a enfin décidé de vaincre ses démons intérieurs.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Auteur d'un documentaire sur ces Olympiades - "Beautiful Young Minds", tourné pour la télévision britannique en 2007 -, Morgan Matthews s'en est inspiré pour le scénario de son premier long métrage de fiction. Résultat: un récit d'apprentissage un peu verbeux mais captivant, peuplé de personnages complexes et attachants, qui célèbre le pouvoir poétique méconnu des équations mathématiques. Tantôt prosaïque, tantôt inventive, la réalisation ménage quelques passages atmosphériques brefs mais prenants, qui reflètent avec sensibilité l'état d'esprit des protagonistes à des moments déterminants de leur parcours. Asa Butterfield (HUGO, ENDERS GAME) est parfait en garçon obsessif coupé de ses émotions, Rafe Spall (LIFE OF PI) joue avec un subtil mélange d'humour et d'acrimonie un individu doué qui a saboté sa vie, et Eddie Marsan (THE WORLD'S END) campe de manière enthousiaste le chef de mission anglais. Mais c'est Sally Hawkins (BLUE JASMINE) qui hérite de la partition la plus bouleversante, celle de la mère dévouée, endeuillée, injustement ignorée.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3