Go to main content
4

Le Monde de demain (Tomorrowland)

É.-U. 2015. Science-fiction de Brad Bird avec George Clooney, Britt Robertson, Hugh Laurie. Un inventeur génial mais désabusé, et une adolescente optimiste et surdouée, tentent de retrouver "Le monde de demain", un univers parallèle dont dépend l'avenir de l'humanité. Fable fantastique rétro développée de manière inégale. Ton oscillant entre puéril et sérieux. Direction artistique élaborée. Effets spéciaux efficaces. Interprétation enthousiaste. (sortie en salle: 22 mai 2015)

Général
4

Le Monde de demain (Tomorrowland)

Général Général

É.-U. 2015. Science-fiction de Brad Bird avec George Clooney, Britt Robertson, Hugh Laurie.

Un inventeur génial mais désabusé, et une adolescente optimiste et surdouée, tentent de retrouver "Le monde de demain", un univers parallèle dont dépend l'avenir de l'humanité. Fable fantastique rétro développée de manière inégale. Ton oscillant entre puéril et sérieux. Direction artistique élaborée. Effets spéciaux efficaces. Interprétation enthousiaste. (sortie en salle: 22 mai 2015)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
En 1964, alors qu'il visite l'Exposition universelle de New York, Frank Walker, enfant prodige aux mille inventions, se perd dans un pavillon qui le transporte littéralement dans "Le Monde de demain", un univers parallèle futuriste, où l'humanité vit un bonheur sans faille. Libéré à condition de garder le silence sur ce qu'il a vu, Frank est devenu - un demi-siècle plus tard - un inventeur solitaire et aigri, hanté par le souvenir d'un monde merveilleux alors même que la planète est au bord de la catastrophe. Quand il reçoit la visite de Casey Newton, une adolescente surdouée et optimiste qui dit avoir elle aussi visité "Le Monde de demain", Frank accepte de la joindre dans sa quête afin de le retrouver. Mais pour ce faire, le duo devra déjouer les troupes du gouverneur Nix, un scientifique qui veille jalousement sur les secrets de l'univers parallèle.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Signée Brad Bird (THE INCREDIBLES, RATATOUILLE, MISSION IMPOSSIBLE: GHOST PROTOCOL), cette fable fantastique rétro sur le pouvoir de l'imagination, du rêve et de la foi en l'avenir développe une prémisse originale de manière inégale. Trop puéril pour les adultes et trop adulte pour les enfants, l'ensemble troque graduellement le merveilleux pour le convenu, se dénouant de manière prévisible avec des bagarres spectaculaires sur fond de menace de destruction du monde. L'ensemble séduit néanmoins par sa direction artistique élaborée et ses effets spéciaux fort efficaces, ainsi que par l'interprétation enthousiaste de George Clooney et des deux jeunes filles qui partagent l'affiche avec lui. En particulier, la petite Raffey Cassidy qui, dans son rôle d'androïde finissant par développer des sentiments humains, procure ironiquement ses quelques véritables moments d'émotion à ce conte futuriste un peu trop mécanique.

Texte : Georges Privet

Revue de presse

Canned and Hollow Inspirationalism

(...) the glaring failure of “Tomorrowland” is that its central premise — children are the future — is almost completely negated by the preachiness of the execution and the clumsiness of the storytelling. This is not, frankly, a movie that evinces much faith in the cognitive and imaginative powers of young people.

Monde de demain, Le Brad Bird

Croire au futur

Avec sa morale démodée et vieillotte et un rythme inégal, le film peine à trouver un style qui ne mélange pas toujours de façon habile humour et (mélo)drame.

Monde de demain, Le Brad Bird

Voyage vers demain

Entre le récit d'aventures à la Jules Verne et le rêve fantaisiste de Walt Disney, TOMORROWLAND emprunte une esthétique de jeux vidéo pour véhiculer une morale destinée à un monde «global», qui camoufle sous ses airs de divertissement pour ado une réflexion profonde et complexe sur les promesses et périls de la technologie.

Monde de demain, Le Brad Bird

Une Attraction de parc de loisirs

Ce nouveau blockbuster de Disney ne restera pas dans les annales. (...) Ce devrait être de la science-fiction, cela s’apparente en réalité davantage à une attraction pour parc de loisirs futuriste. En dépit de moyens considérables, Brad Bird était mieux inspiré lorsqu’il réalisait (...) MISSION IMPOSSIBLE.
Monde de demain, Le Brad Bird

With Wit and Heart

Bird’s staging, with help from cinematographer Claudio Miranda, succeeds in making TOMORROWLAND feel appreciably epic by summer-movie standards, but he also understands how to capture awe without being treacly or manipulative.

Monde de demain, Le Brad Bird

L’Avenir pourrait encore être radieux si…

Par candeur scientiste, Brad Bird donne l’impression de passer à côté de son sujet. La belle idée d’opposer deux visions de l’avenir, celle, radieuse, des années 60, et celle contemporaine, (...) s’égare entre gadgets de Goonies, frivolités steampunk et émotions spielberguiennes.

Monde de demain, Le Brad Bird

L’Imagination au pouvoir

Sur une trame complexe, faite d’allers-retours entre (...) monde réel et dimension parallèle, Brad Bird réussit à captiver grâce à une mise en scène fluide et efficace. Venu du cinéma d’animation, (...) [il] use de son sens du timing pour livrer des scènes d’action drôles et rythmées à la perfection.

Monde de demain, Le Brad Bird

Retour vers le futur pour George Clooney

Génial bidouilleur, (...) Brad Bird, réalisateur du formidable RATATOUILLE, signe une ode à la puissance de l'imaginaire, aux bienfaits de la curiosité et à la magie de la création. Pour lui les seules armes capables de lutter contre la morosité et le pessimisme ambiants.

Monde de demain, Le Brad Bird

George en savant excentrique

Entre merveilleux et science-fiction, Brad Bird (...) (RATATOUILLE) se moque des films d'apocalypse, en vogue aujourd'hui, et propose à la place, non sans humour, un optimisme gentiment rétro: le futurisme toc et pimpant des sixties. L'espoir récupéré à la brocante.

Monde de demain, Le Brad Bird

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3