Go to main content
5

Le Journal d'un vieil homme

Can. 2015. Drame psychologique de Bernard Émond avec Paul Savoie, Marie-Ève Pelletier, Marie-Thérèse Fortin. Apprenant que ses jours sont comptés, un médecin montréalais emploie le temps qui lui reste à faire le point sur sa vie. Oeuvre crispée et misanthrope, inspirée d'une nouvelle de Tchekhov. Dialogues surécrits. Traitement statique. Écarts de jeu gênants. (sortie en salle: 21 août 2015)

Général
5

Le Journal d'un vieil homme (Le Journal d'un vieil homme)

Général Général

Can. 2015. Drame psychologique de Bernard Émond avec Paul Savoie, Marie-Ève Pelletier, Marie-Thérèse Fortin.

Apprenant que ses jours sont comptés, un médecin montréalais emploie le temps qui lui reste à faire le point sur sa vie. Oeuvre crispée et misanthrope, inspirée d'une nouvelle de Tchekhov. Dialogues surécrits. Traitement statique. Écarts de jeu gênants. (sortie en salle: 21 août 2015)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Bernard Émond
D'après l'oeuvre de Anton Tchekhov
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Les Films Séville
Producteurs :
Apprenant que ses jours sont comptés, un médecin montréalais n'en souffle mot à personne. Plutôt, il se met en devoir d'employer ses derniers instants à faire le point, par écrit, sur sa vie, questionnant chemin faisant l'impact que celle-ci a eue sur les autres. Marié à une femme qu'il n'aime plus, étranger à sa fille en crise d'adolescence, il recherche davantage la compagnie de sa fille adoptive, dont il a autrefois aimé passionnément la défunte mère. Or, la jeune femme, comédienne ratée, souffre d'un mal de vivre terrible, qu'il tente d'apaiser, sans grande conviction, lui-même ayant épuisé ses dernières ressources d'optimisme. Les saisons passent, rapprochant le vieil homme de l'issue inéluctable.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Les thèmes chers à Bernard Émond (transmission, perte de sens, valeurs en déroute, etc.) sont à nouveau convoqués dans cette relecture personnelle d'une nouvelle de Tchekhov, mais qui apparaît comme son oeuvre la plus crispée et la plus misanthrope à ce jour. La moins cinématographique aussi, le réalisateur mettant son dispositif statique au service d'une action fondée sur un dialogue surécrit, et une voix off monotone qui tient davantage des mémoires récitées a posteriori que du journal en cours d'écriture. Avec pour résultat un exposé déconnecté du monde, par un cinéaste qui semble tout aussi étranger à son époque, ce que TOUT CE QUE TU POSSÈDES, son précédent film, révélait déjà, plus subtilement. Le style de jeu distancié, qu'Émond a privilégié avec beaucoup de succès dans le passé (20H17 RUE DARLING, LA NEUVAINE), met au supplice de l'élocution racinienne des acteurs aux registres variés, causant parfois des écarts gênants. Le problème est particulièrement visible dans les scènes opposant Paul Savoie, qui ne possède pas l'autorité voulue, et Marie-Thérèse Fortin. Dans une composition qui semble moins inconfortable, Marie-Ève Pelletier apporte au film ses rares instants d'authenticité.

Texte : Martin Bilodeau

Revue de presse

À la vie, à la mort

La qualité du film repose sur deux choses: la sobriété de la réalisation de Bernard Émond et le jeu de Paul Savoie et de Marie-Ève Pelletier. Émond fait preuve d'une belle retenue, nous montrant juste ce qu'il faut pour comprendre les états d'âme des personnages.

Journal d'un vieil homme, Le Bernard Émond

En commençant par la fin

Il se dégage du film une grâce, une douleur aussi; comme une compréhension qui éclaire autant qu’elle meurtrit en se manifestant. C’est l’apanage de ces oeuvres dont on sort enrichi plutôt que diverti. De la même manière qu’il est essentiel de rire, il est nécessaire de réfléchir.

Journal d'un vieil homme, Le Bernard Émond

L'Heure des bilans

(...) les images, d’une éloquente sobriété, respectent l’univers feutré de l’intellectuel, ses incursions dans la nature, ses déambulations empreintes de pensées et de questionnement. La mise en scène pondérée relève de la maîtrise d’Émond à poser un regard sur ce qui doit être dit et entendu.

Journal d'un vieil homme, Le Bernard Émond

Propos de...

"Nicolas ne ment pas aux autres et ne se ment pas à lui-même. (...) En fin de parcours, [il] est mû par une quête de vérité. (...) Cette idée de vérité s’est imposée pour l’interprétation. Bernard tenait à ce qu’on évite les clichés physiques, comme le dos voûté. J’ai travaillé de l’intérieur."

Journal d'un vieil homme, Le Bernard Émond

LE JOURNAL D'UN VIEIL HOMME Looks at Man in Twilight of His Life

The lack of depth in the characterizations of Barbara and Anne make it hard for Fortin and Legault to shine. Fortunately, Savoie and Pelletier fare much better. Both deliver powerful performances as deeply damaged individuals. Savoie, in particular, does a tremendous job.

Journal d'un vieil homme, Le Bernard Émond

L'Amour mélancolique

On n’a jamais parlé une langue populaire chez Émond, mais c’est ici encore plus flagrant qu’à l’habitude, ce qui donne l’impression, parfois, que les dialogues ne «coulent» pas, impression redoublée par le détachement qu’impose le réalisateur à ses comédiens.

Journal d'un vieil homme, Le Bernard Émond

L’Infinie Tendresse de Bernard Émond

Tant Paul Savoie (...) que Marie-Ève Pelletier sont éblouissants, la chimie entre eux opérant au maximum. On se laisse donc porter par cette histoire de vie, de mort, de regrets, de souvenirs, de réminiscences, tout en savourant chaque instant et en en appréciant la lenteur et la douceur.

Journal d'un vieil homme, Le Bernard Émond

Lumière, beauté, et grand désespoir

Tout, ici, est lumière et beauté. Qu'il s'agisse de la richesse du texte et de la langue, des cadrages, des images, (...) du choix des musiques (celle de Chostakovitch) (...) ou de la performance des comédiens, Émond semble avoir pris le pari de montrer aussi ce que la vie a de plus beau à offrir.

Journal d'un vieil homme, Le Bernard Émond

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3