Le Fils De Saul
image promotion

Le Fils de Saul (Saul Fia)

13
2015 · Son of Saul (ang)
Afin d'offrir un service funèbre au cadavre d'un garçon avant son autopsie, un juif membre du Sonderkommando d'Auschwitz-Birkenau brave tous les dangers pour trouver un rabbin.
Traversée originale, nuancée et obsédante dans l'enfer de l'Holocauste. Parti pris audacieux. Réalisation organique. Traitement sonore remarquable. G. Rohrig fascinant.

L'avis de Mediafilm

Après trois courts métrages, le protégé de Béla Tarr signe un premier long métrage singulier et percutant, sur un aspect rarement traité de l'Holocauste. Le parti pris audacieux, admirablement relevé, consiste à enchaîner le spectateur à un seul personnage, filmé en plan rapproché. Nulle exposition obscène de l'horreur ici. Cette oeuvre dure, obsédante et résolument myope est au contraire fondée sur la suggestion, puis cadencée par les cris de désespoir, l'aboiement des ordres et le bruit métallique provenant du hors champ. Non seulement le réalisateur évite-t-il d'aborder le Sonderkommando comme un groupe homogène, mais il fait en sorte que le spectateur ne puisse ni approuver, ni condamner entièrement le protagoniste dans sa quête, sans doute folle, de sens et de dignité dans un tel enfer. La facture organique et le jeu inspiré de Géza Rohrig, fascinant en prisonnier buté, procurent à ce film d'exception une rare puissance émotionnelle. (Texte rédigé en mai 2015, dans le cadre du Festival de Cannes)

Jonathan Guilbault

Synopsis

(sortie en salle le 15 janvier 2016)

Année

2015

Genre

Drame

Durée

107 min.

Origine

Hongrie

Images

SaulSlider.jpgFilsDeSaul8_2048.jpgFilsDeSaul7_2048.jpgFilsDeSaul6_2048.jpgFilsDeSaul5_2048.jpgFilsDeSaul4_2048.jpgFilsDeSaul3_2048.jpgFilsDeSaul_GezaRohrig_2.jpgFilsDeSaul_GezaRohrig_1.jpgSaulFils_PhotoFilm2.jpgSaulFia_PhotoFilm.jpg